Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
CAN-2025 (Maroc-Comores 2-0): "Un match difficile, une victoire amplement méritée", dixit Regragui
Rabat - La victoire de l'équipe du Maroc face aux Comores (2-0), dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat en ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, a été "amplement méritée", bien que le match ait été difficile, a indiqué le sélectionneur national, Walid Regragui.
"Le match d'ouverture est toujours difficile pour le pays organisateur. Il y avait beaucoup de tension. Cela fait deux ans qu'on prépare cette CAN. La victoire a été bénéfique pour nous mais également pour le public. On va monter en puissance", a souligné Regragui en conférence de presse d'après-match.
"On a corrigé nos erreurs en deuxième mi-temps. On savait que les Comoriens vont craquer après avoir énormément subi", a-t-il analysé, qualifiant le but d'El Kaabi d'"extraordinaire".
"On a joué avec nos qualités et notre état d'esprit. Nous sommes restés concentrés même si nous avons eu des difficultés en première période", a-t-il précisé, ajoutant que la sélection comorienne va poser des problèmes aux autres adversaires.
S'agissant de la sortie du capitaine Ghanem Saïss pour blessure, le coach national a expliqué : "Ghanem a ressenti des douleurs au niveau du genou. On espère que ce n'est pas grave afin de le récupérer durant cette compétition. C'est un joueur expérimenté. C'est un coup dur pour l'équipe mais on doit gérer les absences et les blessures".
Selon le sélectionneur national, les remplaçants ont souvent plus de réussite devant les buts, à l'image d'El Kaabi, notant qu'il a préféré aligner Sofiane Rahimi dans le Onze de départ pour avoir un jeu plus dynamique en ligne offensive.
"Ce sont les mêmes scénarios de nos précédents matchs avec un adversaire qui recule, mais qui doit fournir beaucoup d'énergie", a ajouté Regragui, estimant que les Comores disposent d'une bonne équipe.
"Le match face au Mali, qui dispose de joueurs de très haut niveau, sera très difficile", a-t-il estimé. C'est un vrai test pour nous comme pour eux", a-t-il affirmé.
De son côté, Brahim Diaz, élu homme du match, a estimé que chaque rencontre recèle son lot de difficulté.
"Les Comores ont beaucoup reculé. On doit continuer à nous améliorer et marquer des buts. Cette victoire va nous aider pour notre prochain match", a-t-il estimé.
C'était important de gagner notre première rencontre, a-t-il soutenu. "C'est fantastique de jouer ici à Rabat devant notre public", a-t-il poursuivi.
Grâce à cette victoire, le Maroc (3 points) s'empare provisoirement de la tête du classement du groupe A.
Le deuxième match de la poule opposera, lundi, le Mali et la Zambie au Complexe Mohammed V de Casablanca.
MAP