Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
La Turquie évacue des passagers suite à la panne d’un navire de la flottille Soumoud
Le navire, qui se trouvait entre la Crète, l’île de Chypre et l’Égypte, a lancé un appel à l’aide dans la matinée. Le capitaine du navire a signalé par radio que le compartiment moteur prenait l’eau.
Les passagers à bord du navire venaient de différents pays, dont le Luxembourg, la France, la Finlande, le Mexique et la Malaisie. Face au danger, le Croissant-Rouge turc et d’autres autorités se sont mobilisés et ont coordonné l’évacuation.
«(Johnny M) Il n’y a pas de navire coulé, seulement une panne technique. Nous avons récupéré 12 personnes et les avons réparties sur d’autres navires. Quatre personnes rentreront chez elles», a indiqué le capitaine Semih Fener, du navire Alma, venu participer à l’évacuation.
Fener a indiqué que les quatre personnes qui vont rentrer chez elles traverseraient la Turquie pour rejoindre leur pays, ajoutant : «Elles sont reconnaissantes envers les Turcs et le Croissant-Rouge turc pour le processus d’évacuation».
Dans un communiqué publié sur Instagram, la plateforme américaine de la flottille mondiale Sumud, a souligné que l’opération s’était déroulée sans heurts grâce à la coordination rapide du gouvernement turc et à la contribution sur place du Croissant-Rouge turc.
La plateforme a exprimé sa gratitude au gouvernement turc et au Croissant-Rouge turc pour leur rôle essentiel dans le retour en toute sécurité des participants et dans l’acheminement de l’aide humanitaire à la flotte.
Le communiqué précise également qu’aucun retard significatif n’est prévu dans le déroulement global de l’opération et que la flotte devrait atteindre sa destination dans un délai de quatre jours.
SOURCE:TRT français et agences