Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Grâce à Bivac, cadres et agents de l'OCC formés en contrôle des marchandises
* La formation sert à garantir la conformité, l'amélioration continue, et la fiabilité des résultats d'essais et d'étalonnages au sein des laboratoires de l'OCC.
A l'initiative du bureau Bivac (Bureau Veritas), des cadres et agents de l'Office congolais de contrôle (OCC), ont suivi une formation de haut niveau, du 15 au 19 septembre, à Lubumbashi, sur la conduite d'audits internes selon les exigences de la norme ISO/IECI 17025:2017, en se basant sur les directives de la norme ISO 19011:2018. La formation s'inscrit dans le cadre de l'assistance technique et du renforcement des capacités prévu dans le contrat entre Bivac et l'OCC relatif au contrôle des marchandises dans le pays.
Cette formation a été dispensée par Dr Younes, expert venu du Maroc. Elle était destinée à former les participants à la conduite d'audits internes en vue de garantir la conformité, l'amélioration continue, et la fiabilité des résultats d'essais et d'étalonnages au sein des laboratoires de l'OCC.
" Les participants ont appris à élaborer une mission d'audit, élaborer des programmes et plans d'audit, réaliser des interviews selon les standards internationaux, particulièrement ceux de la norme ISO 19011, 2018", a précisé le formateur, M. Younes.
Le responsable technique de Bivac, Dieudonné Lukalu, a applaudi cette initiative qui témoigne du partenariat à valeur ajoutée entre Bivac et ses clients. Il a souligné, au passage, le rôle essentiel de Bivac dans le soutien aux organisations dans leur quête de l'excellence opérationnelle.
ENGAGEMENT DE BIVAC A ACCOMPAGNER L'OCC
" Le Bureau Veritas Bivac réaffirme son engagement à accompagner l'OCC dans le renforcement des capacités de ses techniciens", a souligné Dieudonné Lukalu.
L'objectif de la formation ayant été de former les participants à la conduite d'audits internes selon les exigences de la norme ISO/IEC 17025 :2017, afin de garantir la conformité, l'amélioration continue et la fiabilité des résultats d'essais et d'étalonnages au sein du Réseau national des laboratoires de l'OCC
Au terme de cette formation, les participants, venus de différentes entités de l'OCC (Kinshasa, Haut-Katanga (Lubumbashi, Kasumbalesa, Lualaba, Kolwezi, Likasi, Fungurume), Kongo Central (Matadi, Muanda, Ituri, Beni, Kasindi et Butembo), ont chacun reçu un brevet de participation.
Les cinq jours de formation permettent aujourd'hui aux cadres et agents de l'OCC d'être capables de comprendre les exigences principales de la norme ISO/IEC 17025; de planifier et de préparer un audit interne conformément aux lignes directrices ISO 1901 ;de conduire efficacement un audit interne (collecte des preuves, entretiens, observation) ; de rédiger un rapport d'audit ; d'identifier et formuler les non-conformités, observations et pistes d'amélioration ; d'adopter une posture d'auditeur professionnelle et éthique ; ainsi que de suivre les actions correctives. Kléber KUNGU