Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Kinshasa N'djili: inauguration de la médiathèque "MutuBuku Émilie Flore Faignond" pour la jeunesse kinoise
Un nouvel espace de savoir et de création a ouvert ses portes le week-end dernier dans la commune de N'djili à Kinshasa. C'est la médiathèque "MutuBuku Émilie Flore Faignond". Baptisée en hommage à l'auteure Émilie Flore Faignond, la médiathèque a l'objectif de rendre la culture et le savoir accessibles à la jeunesse de Kinshasa tout en intégrant les pratiques numériques.
On y trouve déjà 500 ouvrages physiques et 500 numériques, des postes multimédias et même des consoles de jeux vidéo, conçues comme portes d'entrée vers la lecture et la création.
A en croire Beni Budimbu, coordinateur du Collectif Malafi'arts Production, porteur de ladite initiative, cette médiathèque est une promesse faite à la jeunesse de disposer d'un lieu où apprendre, créer et se projeter.
"Les premiers pas sont posés, mais nous avons besoin de l'appui de nos partenaires pour aller plus loin", a-t-il lancé.
Depuis le début du chantier, les promoteurs ont aménagé un premier local de 4 m x 3,5 m grâce à l'appui de quelques partenaires.
Une mobilisation locale et internationale
Le projet dépasse déjà les frontières congolaises. À Strasbourg, en France, le Salon des bruits des villes africaines a mobilisé la diaspora en juillet 2025, tandis qu'à Tervuren (Belgique), l'installation sonore Écouter la ville a rassemblé près de 80 participants et marqué la donation symbolique de la collection personnelle d'Émilie Flore Faignond.
À Kinshasa, la visite de la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles et une réunion avec le Pôle Eunic RDC ont ouvert la voie à de futurs partenariats autour de la viabilité économique et de la conservation des ouvrages.
Pour Beni Budimbu, plusieurs défis demeurent car l'espace est limité, le financement insuffisant, les difficultés administratives et la nécessité de bâtir un modèle économique durable.
"Les prochaines étapes prévoient l'extension du local, le lancement d'un programme régulier d'activités (clubs de lecture, ateliers multimédias, théâtre et slam) et la mise en place d'un plan de conservation des livres adapté au climat tropical", a-t-il fait savoir.
Le lancement officiel a réuni 65 jeunes autour d'une conférence-débat sur le thème "Lire, apprendre, partager : l'urgence d'une médiathèque dans un quartier périphérique de Kinshasa (N'djili)".
Cette initiative est portée par le Collectif Malafi'arts production et soutenue par Africalia dans le cadre de la Maison culturelle des Mwindeurs, incubée par ingenious city via Mozalisi.
Tricya MUSANSI