Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
L'accélération du développement de la RDC au coeur des échanges entre Kinshasa et la Bad
Le renforcement de la collaboration pour accélérer le développement de la République démocratique du Congo était au centre des échanges entre une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par son Directeur Général pour l'Afrique centrale, Léandre Bassolé et le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi à Kinshasa, le lundi 22 septembre. L'objectif de cette importante rencontre était de réaffirmer l'engagement de la BAD à soutenir la vision et le programme de société du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon une dépêche du ministère de Finances, deux priorités ont constitué l'essentiel de la réunion. Il s'agit d'abord de l'accélération de la mise en œuvre du portefeuille existant de la BAD en RDC, d'une valeur de 6 milliards de dollars. Le taux de décaissement, actuellement d'environ 25 %, a été jugé insuffisant.
En réponse à cette situation, des instructions fermes ont été données pour intensifier les efforts et améliorer la performance des projets, afin d'augmenter la capacité d'absorption des fonds. Le Ministre des Finances a souligné l'importance de mettre en place des outils garantissant l'efficacité des projets financés par la BAD.
Le second point abordé a été la mobilisation de ressources financières pour soutenir les projets structurants du Gouvernement congolais, avec un impact visible et participatif. A ce sujet, Doudou Fwamba Likunde a exploré les divers instruments de financement de la BAD, y compris les garanties partielles de crédit et de risque, afin de faciliter la levée de fonds sur les marchés domestiques et internationaux. Cette approche vise à financer des projets prioritaires et à diversifier l'économie au-delà du secteur minier qui, bien que stratégique, ne génère pas suffisamment d'emplois, a fait remarquer l'argentier national.
Pour sa part, la BAD a réaffirmé son engagement à soutenir plusieurs secteurs cruciaux pour le développement socio-économique de la RDC, notamment le programme de transformation agricole, cher au Président de la République, qui a été au cœur des discussions.
En plus, elle a souligné avoir déjà mobilisé près de 540 millions de dollars pour faire de l'agriculture une priorité de diversification économique et de création d'emplois. L'objectif est de dynamiser la production locale et la transformation des produits nationaux.
Les discussions ont porté également sur l'avancement de projets routiers stratégiques, notamment la Route Nationale n°1, financée par la BAD. Des mesures ont été prises pour accélérer la mise en œuvre de ce projet d'envergure nationale, ainsi que pour lancer les travaux de la route Kananga Kalamba-Mbuji.
En matière d'énergie, le Ministre a mis en avant le besoin d'investir davantage, citant le redémarrage des travaux de Katende et la perspective de construction d'un barrage sur la Luapula. Puis, Doudou Fwamba Likunde a insisté sur la nécessité d'aligner les projets du Gouvernement avec les engagements internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Mathy Musau