Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Festival national des hommes des lettres : une première édition attendue du 25 au 29 novembre pour promouvoir la jeunesse congolaise
L’Université de Kinshasa (Unikin) accueille, du 25 au 29 novembre, la première édition du Festival national des hommes des lettres (FNHOL), une initiative du Cercle des hommes des lettres de l’Unikin, visant à mettre en valeur le potentiel intellectuel, artistique et entrepreneurial de la jeunesse congolaise.
«Le but de cette édition est de promouvoir la jeunesse congolaise en mettant en lumière son potentiel intellectuel, artistique et entrepreneurial. À travers des concours, panels, conférences et ateliers, le Festival cherche premièrement à stimuler la créativité et l’innovation chez les jeunes», a expliqué Séraphin Mikobi, coordonnateur du Cercle des hommes des lettres.
Selon lui, le FNHOL se distingue par son caractère culturel, scientifique et citoyen. Il est ouvert aux étudiants, chercheurs, artistes, journalistes et entrepreneurs, appelés à compétir dans des disciplines variées: littérature, art oratoire, médias, entrepreneuriat culturel, journal télévisé, top-modèle et bien d’autres.
Aux dires de M. Mikobi, cet événement entend non seulement valoriser les talents émergents, mais aussi encourager l’éveil patriotique, la préservation des valeurs culturelles et la création d’un cadre d’échanges entre jeunes et experts, dans le but de construire une jeunesse responsable et actrice du développement.
Contrairement aux manifestations classiques, le Festival national des hommes des lettres se veut un espace multidisciplinaire, célébrant à la fois l’intelligence, l’expression et l’engagement des jeunes, considérés comme des leviers essentiels de la transformation sociale et culturelle en RDC.
Tricya MUSANSI