Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Lubumbashi: La Banque mondiale examine les opportunités d'investissement au profit des populations locales
Identifier les opportunités d'investissement sur la portion congolaise du Corridor Lobito afin d'en faire bénéficier au maximum la population congolaise. C'est ce que renseigne le communiqué de cette institution de Breton Woods sanctionnant la fin de la visite à Lubumbashi, le vendredi 19 septembre dernier, du Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, le Burundi, l'Angola et Sao Tomé et Principe, Albert Zeufack.
C'est une visite qui s'inscrit principalement dans le cadre des activités de dissémination du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la RDC, intitulé" Réévaluer les incitations fiscales : le rendez-vous manqué des promesses de croissance et d'équité".
Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, le ministre des Finances provincial, qui représentait le Gouverneur a.i en déplacement, a partagé ses premières analyses sur les opportunités et défis que présente ce projet.
Une étude sur l'impact de la mise en œuvre du Corridor Lobito sur l'économie de la région a été actée. Cette étude sera menée par les chercheurs de l'Université de Lubumbashi ( Unilu), Kolwezi et les équipes de la Banque mondiale.
LA DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUE ET DE CRÉATION D'EMPLOIS
Il va falloir batailler dur pour que le Corridor soit un canal de diversification économique et de création d'emplois.
"Les discussions que nous avons eues, nous ont permis d'identifier de nouvelles opportunités de collaboration avec les universités, le gouvernement provincial et le secteur privé. Le consensus qui se dégage entre autres de ces échanges et l'engagement de travailler ensemble pour faire de Lobito un vecteur de croissance partagée et de création d'emplois pour les Congolais. Nous nous sommes également accordés de travailler ensemble pour contribuer à l'accélération de la mise en œuvre des réformes visant l'amélioration du climat des affaires", rapporte le communiqué.
En outre, la délégation de la Banque mondiale a rencontré l'équipe managériale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), conduite par son Directeur général, Fabien Mutomb Kan Kato.
Par ailleurs, avec le recteur de l'Université, Albert Zeufack a échangé sur les opportunités de partenariat entre la Banque mondiale et l'Unilu dans le domaine de la recherche et des connaissances.
Ce partenariat permettra à l'université d'accéder à une base des données importante sur de nombreux sujets économiques relatifs à la RDC. Il couvrira également le renforcement de l'offre de formation de l'université, notamment dans le domaine de la gestion des risques sociaux et environnementaux. Ce, afin de mieux outiller les jeunes diplômés pour répondre aux défis actuels du développement grâce à une meilleure maîtrise des normes internationales et d'être plus compétitifs sur le marché du travail.
GB