Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Kongo Central : Un partenariat public-privé inédit pour transformer l'agriculture
Le ministre de l'Agriculture Muhindo Nzangi, a signé, le mardi 30 septembre, un partenariat public-privé (PPP) avec la société suisse Mole Groupe, sous la houlette de l'ambassade de Suisse en RDC. Cet accord lance l'un des projets agro-industriels les plus ambitieux jamais engagés dans le pays.
Qualifié d'" historique " par ses initiateurs, ce partenariat prévoit la transformation annuelle de 700 000 tonnes de produits agricoles manioc, maïs, blé, riz et canne à sucre en farine, sucre blanc raffiné et éthanol.
Au-delà de son importance industrielle, le projet est porteur de retombées sociales majeures : plus de 20 000 emplois directs et indirects sont attendus, ainsi qu'une amélioration significative de la formation professionnelle et de l'entrepreneuriat rural.
"LE CONGO NE DISPOSE PAS SEULEMENT D'UN SOUS-SOL RICHE…"
Pour l'ambassadeur de Suisse en RDC, Léo Tremblay, cet accord illustre la pertinence des partenariats public-privé dans la lutte contre l'insécurité alimentaire:
" Le Congo ne dispose pas seulement d'un sous-sol riche, mais aussi d'un sol fertile. C'est une richesse qu'il faut exploiter durablement. "
Un message qui met en exergue la double exigence : accroître la production tout en préservant les ressources naturelles par des pratiques agricoles responsables.
Le directeur de Mole Groupe, Gandi Mole, a rendu hommage à l'engagement du ministre d'État Muhindo Nzangi qui, dès son arrivée à la tête du portefeuille, a fait de ce projet une priorité nationale.
Démarrée en 2020, l'initiative entre désormais dans sa phase technique : les études secondaires débuteront dès octobre 2025, suivies du lancement des travaux en été 2026, pour une durée de réalisation estimée à quatre ans.
UN PROJET SUR 105 009 HECTARES
" Nous avons mis beaucoup de temps, fait de nombreuses descentes sur le terrain, mobilisé des partenaires comme Buhler et Desmet. Aujourd'hui, c'est une victoire collective ", s'est réjoui M. Mole.
Ce projet, qui s'étendra sur 105 000 hectares, entend également offrir de nouvelles opportunités aux jeunes par la formation et l'accès aux filières de transformation. Pour les producteurs locaux, il s'agit d'un débouché direct sur les marchés, renforçant ainsi la chaîne de valeur agricole et la souveraineté alimentaire nationale.
En s'alliant au secteur privé international, la RDC s'engage dans une dynamique de modernisation agricole qui pourrait faire du Kongo-Central un futur hub agro-industriel régional. Au croisement des enjeux alimentaires, économiques et sociaux, ce partenariat s'inscrit dans la vision gouvernementale d'un développement inclusif et durable.
Jérémie ASOKO