Dernière minute
Société
"Konguluma ya bébé sinonime ya kotambola te", à traduire par "La marche à quatre patres du bébé n'est pas synonyme de marcher", tranche la rue qui prête sa voix à un auteur anonyme.
Que dire de ''sinonime'' que notre source a écrit dans le message sur le pare-brise arrière du…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Soulagement sur certains marchés de Kinshasa où les principaux produits ont commencé à baisser de prix. Une ronde effectuée hier jeudi à des lieux de négoce a montré que cette chute des prix n’est…
Étranger
China Media Group (CMG) a terminé l'enregistrement de son gala de la Fête de la Mi-automne 2025 à Deyang, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. L'événement est dé…
Nation
En République démocratique du Congo, le lien entre gouvernants et gouvernés semble s'être distendu, non par simple désaccord politique, mais par un vide plus profond : l'érosion de la morale dans…
Dématérialisation des opérations d'import-export dès le 5 octobre
Le ministère du Commerce extérieur a annoncé l'entrée en vigueur, à partir du 5 octobre, de la dématérialisation complète des opérations d'importation et d'exportation en République démocratique du Congo.
Désormais, toute demande ou renouvellement du numéro Import-Export devra être effectué exclusivement via la plateforme en ligne Seguce, conformément au décret de 2015 instituant le Guichet unique intégral du commerce extérieur (Guice).
Selon le ministère, cette réforme vise à réduire les délais et coûts des procédures, renforcer la transparence et améliorer la traçabilité des opérations. Elle permettra également aux opérateurs économiques d'accéder à l'ensemble des services de manière centralisée et sécurisée.
Après une phase pilote et divers ajustements techniques, le gouvernement affirme que toutes les conditions sont réunies pour une opérationnalisation intégrale du système. Les usagers pourront désormais accéder aux services via www.segucrdc.com.
Jérémie ASOKO