Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
Depuis le dimanche 19 octobre, la 11ème Foire commerciale des fruits caractéristiques du Xinjiang a tiré ses rideaux à Aksu, après trois jours intenses ponctués d’expositions de fruits, d’…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
LIBERATION SUSPECTE D'UN PREVENU ACCUSE D'HOMICIDE : Firmin Mvonde instruit l'ouverture d'une action disciplinaire et pénale contre 2 magistrats
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu a instruit au Procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe d'ouvrir disciplinaire couplée à une action pénale contre deux magistrats : le Procureur général du Parquet de Kalamu, Jean-Jacques Muteba Ntambwe et le magistrat instructeur, Sarah Malundama. Ils sont accusés d'avoir libéré un prévenu accusé d'homicide d'une femme. Celle-ci a instruit une affaire portant homicide. Le suspect avait été appréhendé et détenu au Parquet de Kalamu, apprend-on.
Firmin Mvonde a fait une descente au Parquet de Kalamu, aussitôt alerté par les réseaux sociaux qui ont fait largement écho de la libération assez suspecte d'un prévenu qui était accusé d'avoir mis fin à la vie d'une femme.
Devant les magistrats et autres auxiliaires judiciaires de juridiction, le patron de l'Action publique a été clair quant au mobile de sa présence sur les lieux. En effet, face à la gravité des faits que les réseaux sociaux ont répandus, Firmin Mvonde a tenu à en avoir le cœur net.
FAITS TELLEMENT GRAVES
" (…) C'était hier j'avais programmé d'arriver ici pour le cas qui a été, de manière virale, répandu sur les réseaux sociaux, en ce que votre office a libéré un monsieur poursuivi d'être à la base de la mort d'une dame. Les faits m'ont paru tellement graves que j'ai dû faire le déplacement avec le procureur général dans ma suite. J'ai commencé, en arrivant ici, par le cachot pour me rendre compte d'un débordement par rapport au local lui-même et au nombre qui y est et naturellement cela fait suite au fait que la République, le Gouvernement ne nous donne pas les maisons d'arrêt pour mettre nos prévenus. Nous les magistrats ne pouvons pas être à la base d'une société sans prison et la majorité des personnes arrêtées - je viens de faire le tour - sont poursuivies pour des faits de vols qualifiés, de viols, d'association des malfaiteurs ou kuluna. On ne peut pas les renvoyer dans la rue (…). En ce qui me concerne, les faits pour lesquels je suis arrivé ici me semblent tellement graves, tels qu'ils ont été racontés sur les réseaux, que je viens d'instruire le Procureur général d'ouvrir une action disciplinaire doublée d'une action pénale à l'endroit du Procureur de la République de votre office et à l'endroit du magistrat instructeur. J'ai déjà quelques faits, puisque je viens de consulter le dossier, mais ce sera au terme de l'instruction qui va suivre que nous vous donnerons les conclusions par rapport au dossier et au fait tels que contés sur les réseaux. ", a déclaré Firmin Mvonde Mambu.
En faisant de la lutte contre la corruption et autres antivaleurs au sein de la magistrature, le Procureur général près la Cour de cassation ne ménage aucun effort lorsqu'il s'agit d'être au front de ce combat. en vue d'apporter la thérapie à un secteur dont les pratiques des acteurs rendent malade.
Tous les faits et gestes de ce Haut magistrat du parquet civil dans le cadre de l'exercice de ses fonctions répondent à cette préoccupation. Les mauvais services que les acteurs du secteur judiciaire rendent aux justiciables en ont tellement avili l'image que Firmin Mvonde refuse de laisser les choses continuent de s'empirer.
Kléber KUNGU