Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Le Maroc et la Pologne s’engagent à renforcer davantage leurs relations bilatérales
Le Maroc et la Pologne se sont engagés à renforcer davantage leurs relations bilatérales pour les hisser à un niveau supérieur.
Lors d’un entretien téléphonique, mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’intensifier ce partenariat.
Les deux ministres se sont félicités de “l’excellente relation” bilatérale et ont convenu de la nécessité de porter leur coopération “à un niveau supérieur de partenariat renforcé”, lit-on dans le Communiqué conjoint publié à l’issue de cet entretien.
Cette ambition s’appuie sur la dynamique économique entre les deux pays, le Maroc étant désormais “le premier partenaire de la Pologne sur le continent africain”, avec des échanges commerciaux “en forte croissance”, poursuit le Communiqué conjoint.
Pour concrétiser cette volonté, M. Sikorski a invité M. Bourita à se rendre en Pologne “pour en discuter en détail et adopter un plan d’action”.
M. Bourita a, de son côté, exprimé le souhait de voir les entrepreneurs, investisseurs et exportateurs polonais s’engager davantage dans l’économie marocaine, citant notamment les opportunités liées aux projets d’infrastructures de la Coupe du Monde 2030, ainsi que les secteurs des marchés publics, des services, de la sécurité, des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire.