Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Judith Suminwa invite les Congolais à donner du sang pour les FARDC
Dans le cadre de l'opération "Don de sang pour nos héros", la Cheffe du Gouvernement central, Judith Suminwa Tuluka et la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait don de leur sang hier jeudi, pour soigner les militaires et les civils blessés lors des combats contre l'agression menée par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans la partie Est de la RDC.
Solidarité aux patriotes blessés par les balles de l'ennemi
Cette campagne organisée dans l'enceinte du Palais du peuple, à l'initiative du ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, le docteur Samuel Roger Kamba, vise à récolter près de 5.000 poches de sang afin de transfuser au besoin les militaires, les patriotes Wazalendo et la population civile victime des attaques des forces rwandaises et du M23.
Pour le ministre de la Santé, le docteur Roger Kamba, donner son sang, c'est donner la vie. Donner son sang, c'est un acte patriotique.
engagement individuel dans l'effort de guerre s'impose
Pour la Première ministre, l'heure est plus que jamais à la mobilisation pour secourir les populations meurtries.
"Je pense qu'en ce moment de guerre dans notre pays, tous les Congolais et Congolaises doivent être mobilisés pour d'une manière ou d'une autre aider le pays, aider nos compatriotes qui sont à l'Est. Et donc pour moi, le fait de venir faire un don de sang, c'est une manière aussi de contribuer à soulager les souffrances de nos compatriotes dans l'Est, que ça soit au niveau de nos FARDC, les Wazalendo ou de la population civile", a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Saisissant l'occasion, la Première ministre a lancé un appel vibrant à tous les Congolais, à lui emboîter le pas pour le succès de cette opération salutaire.
"J'en appelle à toute la population de Kinshasa de venir pour faire ce don de sang. Nous avons besoin d'au moins 5.000 poches de sang comme l'a dit le Ministre de la Santé. Et tout Congolais qui a vraiment cet esprit de solidarité, est appelé à venir faire ce don là pour nos compatriotes à l'Est", a insisté la patronne de l'Exécutif central.
Les dispositions sanitaires strictes prises
L'opération sur place se déroule dans le respect de règles d'hygiène en vigueur, rassure la Première ministre : "Il n'y a pas à hésiter, c'est quelque chose de simple et pas compliqué. Je pense qu'on le fait dans de bonnes conditions sanitaires. La Première dame était là, moi-même et le ministre de la Santé. Il n'y aucun risque, ça se fait dans de bonnes conditions sanitaires", a assuré Judith Suminwa Tuluka.
Restons Unis pour vaincre nos ennemis
L'effort de guerre, c'est aussi poser des actes de solidarité pour soutenir ceux qui, au péril de leur vie, ont accepté de se battre contre les ennemis de la RDC au Nord-Kivu afin de restaurer notre intégrité territoriale. Le Gouvernement Suminwa, conformément aux directives du Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, rassure sur les efforts consentis pour le retour d'une paix durable dans l'Est du pays.
Celcom Primature