Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Constant Mutamba inaugure un nouveau bâtiment carcéral à la prison de Luzumu
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé hier lundi 12 mai à une double cérémonie dans l'enceinte du centre pénitentiaire de Luzumu : l'inauguration d'un nouveau bâtiment carcéral et la pose de la première pierre pour la construction d'un autre, plus moderne et plus spacieux.
Lors de son adresse, Constant Mutamba a rappelé que sa mission à la tête du ministère ne se limitait pas à des discours, mais exigeait des résultats tangibles. "Le chef de l'État ne nous a pas nommés pour rester dans des bureaux climatisés. Il nous a assigné une obligation de résultats, pas de moyens. Pas d'excuses. Des résultats", a-t-il martelé devant les cadres du ministère, les autorités pénitentiaires et les détenus.
Un nouveau bâtiment pour désengorger les prisons
Le bâtiment flambant neuf inauguré ce jour vient renforcer la capacité d'accueil du centre de détention de Luzumu, contribuant ainsi à la lutte contre la surpopulation carcérale, véritable fléau dans les établissements pénitentiaires du pays.
Dans la même dynamique, le ministre a lancé les travaux d'un nouveau bâtiment de type R+1, capable d'héberger près de 500 détenus. Un projet ambitieux, entièrement financé sur fonds propres du centre pénitentiaire et réalisé avec l'appui des détenus eux-mêmes.
Une mobilisation collective au service de la dignité humaine
Souhaitant imprimer un rythme soutenu à ces chantiers, Constant Mutamba a invité à une gestion rigoureuse et disciplinée des ressources disponibles. "Nous nous mobilisons avec un minimum de discipline pour éviter d'éparpiller le peu de moyens dont dispose le centre. Les partenaires intéressés à appuyer ce projet sont les bienvenus", a-t-il déclaré, appelant à une synergie d'efforts pour offrir des conditions de détention plus humaines et conformes aux standards internationaux.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement visant à désengorger les prisons et à réhabiliter les infrastructures pénitentiaires à travers le pays. Elle témoigne également de la volonté politique affirmée de replacer la dignité humaine au cœur de l'action publique, même derrière les murs des établissements carcéraux.
En clôturant son allocution, Constant Mutamba a adressé ses encouragements aux équipes techniques et aux bâtisseurs, majoritairement issus de la population carcérale, soulignant que cette œuvre commune est aussi une chance de réinsertion et de valorisation pour ces hommes en quête de réhabilitation sociale. J.A