Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Nation : RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le lun 21/04/2025 - 07:41
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026

Le double concert du chanteur congolais Fally Ipupa, livré les 2 et 3 mai au Stade de France, a généré des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d'euros en France.

Selon des…

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

5 mai, 2026
Cafco
Nation
Lundi 21 avril 2025 - 07:41

Cafco plaide pour la prise en compte de la médiation des conflits électoraux

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a organisé un atelier de plaidoyer avec la Commission Électorale nationale Indépendante (Ceni), sur l'inscription de la médiation des conflits électoraux dans la loi électorale, le  vendredi 18 avril. 

 

A l'ouverture de cette rencontre,  la directrice exécutive de Cafco a expliqué que "la mission de plaidoyer a pour objectifs de plaider pour l'intégration de l'action de la médiation électorale dans la loi électorale lors de sa révision prochain, afin de lui donner une base légale". "Les autres objectifs sont : renforcer la participation des femmes de la société civile dans les mécanismes alternatifs de prévention, gestion et résolution des conflits électoraux ainsi que la sécurisation des votes des femmes", a poursuivi Mme Grâce Lula.

Elle a relevé que les résultats des missions de médiation de 2018 et 2023 "nous amènent aujourd'hui à structurer un plaidoyer synergique pour amener le législateur à donner une base légale à la médiation des conflits électoraux".

"A travers les interventions prévues au cours de cet atelier, nous allons découvrir, ou mieux approfondir l'importance de la médiation des conflits électoraux pour contribuer à la tenue des élections apaisées, dans des contextes aussi tumultueux comme le nôtre en RDC", a indiqué Mme Lula.

En effet, elle est convaincue  que: "Nous découvrirons à la fois les divers apports des organisations partenaires dans ce domaine, mais surtout, l'apport de l'organe de gestion des élections Ceni, dans nos efforts de plaidoyer pour l'inscription de la médiation des conflits électoraux dans la loi électorale".

Selon ses dires: "ces assises consistent en des échanges susceptibles de nous donner de la matière, des évidences, pour ébaucher un argumentaire pouvant constituer un document de plaidoyer que nous pourrons enrichir et capitaliser pour  demander au législateur, dans une démarche synergique, d'insérer la médiation des conflits électoraux dans la loi électorale". 

Ainsi, cette activité s'inscrit dans le cadre du projet intitulé "Appui à l'engagement politique des femmes et jeunes pour l'émergence d'un nouveau leadership politique à la base dans dix provinces de la RDC", mis en œuvre par Cafco avec l'appui financier d'Open Society Africa (OSA). Plusieurs activités étaient programmées en accompagnement du processus électoral et ont été réalisées par l'équipe du bureau national de Cafco.  Ce, en synergie avec les personnes-ressources des différentes organisations membres des coordinations provinciales de Cafco dans les 10 provinces  ciblées: Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kongo Central, Equateur, Kasaï-Central, Kasaï- Oriental, Tshopo, Maniema et Haut-Katanga. 

Au nombre des activités phares menées, figure la mission de médiation des conflits électoraux. A l'entendre, depuis le processus électoral de 2018, Cafco s'est distingué dans le déploiement non seulement des observatrices, mais aussi des médiatrices des conflits électoraux. Il a mis en place un dispositif de soutien à l'administration électorale, avec pour objectif de prévenir et résoudre des différends, des conflits, des crises entre différentes parties prenantes, avant, pendant et après les élections, cela, à l'étape non juridictionnelle, a mentionné mme Grâce Lula. 

Pour ce faire, a reconnu cette activiste des droits des femmes en RDC, les médiatrices des conflits électoraux ont été formées et déployées sur les différents sites des opérations électorales dans les 10 provinces ciblées par le projet.

Par ailleurs, CAFCO a attendu de prendre en charge les élections au second degré ainsi que celles récemment réorganisées à Masi-Manimba dans le Kwilu (pour les députés nationaux et provinciaux) avant de présenter officiellement son rapport, a fait remarquer Grâce Lula. Au total 143 médiateurs et médiatrices formés, ont été déployés sur le terrain et suivis de près à partir du dispositif de la situation-room mis en place par des fonds propres à Cafco.

Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques étaient abordées dont "la médiation électorale en RDC à travers l'expérience de Cafco : forces, faiblesses et perspectives d'avenir"; "l'approche de la Ceni dans la résolution des conflits électoraux : son apport dans le plaidoyer pour un cadre légal à la médiation électorale"; ainsi que "la contribution de la CIME dans le plaidoyer pour un cadre légal à la médiation des conflits électoraux".

Quelques organisations et plates-formes qui travaillent sur les questions électorales sur les mécanismes d'intégration des médiatrices et médiateurs comme parties prenantes au processus électoral ont pris part à cette activité.

Mathy MUSAU

 

Articles récents

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026
gn

Beni : l'Examen d'État 2026 lancé sous le signe de la discipline et de la confiance

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés