Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
ARRIVE FIN MANDAT : L'ambassadeur norvégien Odd Mølster s'en va
L'ambassadeur de Norvège en République démocratique du Congo, S.E. Odd Mølster, quitte bientôt ses fonctions, après dix-huit mois de mission à Kinshasa. Le départ de ce diplomate sympathique, officiellement motivé par des raisons familiales, s'inscrit dans une démarche personnelle qu'il résume par sa devise "Family First." C'est du moins ce qu'il a annoncé hier mardi 13 mai à sa résidence à Kinshasa.
" C'est une occasion à la fois correcte et triste pour moi. Je vais très bientôt rentrer en Norvège. C'est très émouvant de vous regarder ce soir. Je suis très heureux du temps que nous avons partagé ensemble ", a déclaré le diplomate lors du cocktail d'adieu organisé dans sa résidence.
Arrivé en RDC en tant que deuxième chef de mission depuis l'ouverture de l'ambassade de Norvège à Kinshasa en 2021, Odd Mølster a exprimé sa profonde appréciation pour la diversité et la richesse du pays. " La RDC est un pays immense et varié, une merveille couvrant une grande partie du continent avec ses forêts, son fleuve majestueux, ses montagnes, ses paysages exceptionnels et un peuple chaleureux et courageux", afirme-t-il devant le parterre de ses invités, pour la plupart des diplomates en poste.
Sous son mandat, les relations entre la Norvège et la RDC se sont consolidées, tant avec le gouvernement qu'avec divers acteurs de la société civile. " Nous estimons avoir de très bonnes relations avec la RDC, à tous les niveaux ", estime-t-il au crépuscule de son mandat.
DE BONS RAPPORTS KIN-OSLO
Représentant d'un pays qu'il décrit comme petit, mais profondément engagé sur la scène internationale, Odd Mølster a rappelé l'attachement de la Norvège aux principes de paix, de réconciliation et de respect du droit international. " La Norvège croit aux droits internationaux, au respect des frontières, et nous condamnons les occupations d'autres pays", a-t-il rappelé, visiblement sensible aux incessantes guerres qui déchirent son pays d'accueil.
Odd Mølster a également mis en avant l'implication norvégienne dans la protection de l'environnement, soulignant les efforts conjoints pour la sauvegarde des forêts congolaises. " La Norvège est respectueuse de l'environnement. Nous continuerons à soutenir la protection des forêts ici et ailleurs", a promis l'ambassadeur.
"FAMILY FIRST"
Avec une touche d'humour, le diplomate a tenu à préciser que ce ne sont ni les embouteillages de Kinshasa, ni la climatisation trop froide dans les bureaux qui motivent son départ, mais bien un besoin personnel : "Je pars pour des raisons familiales. Family first".
Avant de s'envoler pour la Norvège ce jeudi, il a tenu à remercier chaleureusement ses collègues de l'ambassade, les membres du gouvernement congolais, la presse, les entreprises ainsi que le corps diplomatique. " Sans mes collègues, si compétents et dévoués, ma mission ici n'aurait pas été possible", a-t-il lâché tout ému.
Enfin, a-t-il annoncé, un successeur avait déjà été désigné, mais conformément à la tradition norvégienne, son nom ne sera dévoilé qu'après la réception officielle de son agrément, prévue pour le mois de septembre prochain.
Yves Kalikat & Tricya MUSANSI