Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
Depuis le dimanche 19 octobre, la 11ème Foire commerciale des fruits caractéristiques du Xinjiang a tiré ses rideaux à Aksu, après trois jours intenses ponctués d’expositions de fruits, d’…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
FORUM RÉGIONAL DES PAYS DE LA CEEAC : L'employabilité des jeunes au coeur des débats sur l'EFTP en Afrique centrale
La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, accueillera du 10 au 12 décembre le Forum régional des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
Organisé par le Bureau Pays de l’Unesco en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle, cet événement se tiendra sous le thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’ODD 8 ? ».
Placées sous la houlette du chef de l'État et sous les auspices de la Première ministre congolais, ces assises réuniront un large éventail d’acteurs. Des experts issus des institutions d’enseignement et de formation, des représentants du secteur économique et financier, des universitaires, des chercheurs, des entrepreneurs et des décideurs politiques qui échangeront sur des solutions concrètes pour améliorer l’employabilité des jeunes dans la région.
Un contexte urgent pour l’avenir des jeunes en Afrique centrale
Selon un rapport des Nations unies, d’ici à 2030, 59 % des jeunes Africains âgés de 20 à 24 ans auront achevé un enseignement secondaire, contre seulement 42 % actuellement. Toutefois, les pays d’Afrique centrale peinent encore à offrir suffisamment d’opportunités économiques pour absorber cette main-d’œuvre qualifiée, ce qui menace la stabilité sociale et politique de la région.
A en croire un communiqué de l'Unesco rendu public hier lundi 9 décembre, l’inadéquation actuelle des systèmes de formation avec les réalités économiques pousse à une révision en profondeur de l’EFTP, a renseigné le communiqué.
« Les discussions au forum porteront sur des approches innovantes pour renforcer les compétences des jeunes et encourager leur insertion professionnelle, que ce soit dans le secteur formel ou informel. Les participants mettront en avant des pratiques favorisant l’entrepreneuriat et l’ingéniosité des jeunes diplômés», peut-on lire dans le communiqué.
En réunissant les acteurs clés autour de cette problématique cruciale, l’Afrique centrale espère poser les bases d’un avenir où chaque jeune pourra exploiter pleinement son potentiel et contribuer au développement durable de la région.
Tricya MUSANSI