Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
Depuis le dimanche 19 octobre, la 11ème Foire commerciale des fruits caractéristiques du Xinjiang a tiré ses rideaux à Aksu, après trois jours intenses ponctués d’expositions de fruits, d’…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Can 2024 : L'Angola conserve son titre de handball en version féminine
* Pour sa part, la RDC, pays hôte, finit en 5ème position.
Les rideaux de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) handball version féminine sont tombés. Favorites de la compétition, les Angolaises ont dominé les Sénégalaises 27 contre 18, le samedi 07 décembre dernier au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa et empochent 25.000 dollars américains . C'est le 16è titre de l'histoire des Pearls dont le cinquième de rang.
Le handball chez les dames en Afrique est un sport qui se joue à sept contre sept et à la fin c'est l'Angola qui gagne.
Dès le début de la compétition et de surcroît de cette grande finale,les Angolaises ont imprimé leurs marques. En revanche, les Sénégalaises ont été déterminées à prendre leur revanche après la finale perdue en 2018, 19-14.
À la mi-temps, 13-8 pour les Perles.Très solides et imperturbables, les coéquipières de la gardienne Marta Alberto ont su prendre le dessus sur leurs adversaires.
L' Angola conserve son bien en montant sur la plus haute marche du podium. Depuis 1992 lors de la 10è édition jusqu'à nos jours, l'Angola a joué toutes les finales sauf celles de 1996 et de 2014.
LA TUNISIE POUR ACCUEILLIR LA CAN EN 2026
La RDC n'a pu faire mieux qu'occuper la 5è place de cette 26è grand messe de la balle à la main en battant la République du Congo dans le derby du fleuve.Les Léopards dames ont dicté leur loi aux Diables Rouges du Congo (30-28), le vendredi 06 décembre. La capitaine Christianne Mwasesa et ses coéquipières ont remporté cette rencontre très plaisante et disputée avec acharnement contre leurs voisines brazzavilloises.
En 2014, les Léopards dames ont perdu en finale contre la Tunisie, 23-20. En 2012 et 2018, les Congolaises de Kinshasa ont remporté le bronze.
Les yeux sont désormais tournés vers la Tunisie pour la prochaine Can en 2026 après une organisation réussie de la RDC qui a accueilli pour la première fois la compétition du 27 novembre au 07 décembre.
Gloire BATOMENE