Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
Depuis le dimanche 19 octobre, la 11ème Foire commerciale des fruits caractéristiques du Xinjiang a tiré ses rideaux à Aksu, après trois jours intenses ponctués d’expositions de fruits, d’…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
BAISSE DES PRIX DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE : Le VPM Mukoko Samba descend dans les entrepôts de Kinshasa
Au ministère de l’Economie, la lutte contre la vie chère n’est pas une vue de l’esprit, mais bien du concret. Un jour après la signature de l’accord entre le Gouvernement via le ministère de l’Économie et les principaux importateurs sur la baisse des prix des produits de premières nécessité, Daniel Mukoko Samba a troqué son costume-crave habituel contre une tenue plus relaxe, et est descendu mardi 10 décembre dans plusieurs entrepôts de Kinshasa, affrontant embouteillages et pluie diluvienne, pour vérifier l’effectivité de cette mesure sur terrain.
Première étape du Vice-Premier ministre en charge de l’Économie, la société G.F.C.O, sur la 12ème rue Limete Industriel, dans la commune de Limete. Sur place, il constate que la baisse des prix des poulets et poissons est bien réelle.
Mukoko Samba ne s’arrête pas là. Il affronte le froid glacial des chambres froides, inspectant des stocks. Ensuite le cortège du VPM s’ébranle, direction Inalca, vers la route des Poids-lourd. Là-bas, le patron de l’Economie nationale constate que, malgré les mesures gouvernementales, les prix n’ont pas baissé. Séance tenante, Mukoko Samba ordonne à ses services une surveillance accrue et envisage des poursuites judiciaires si la situation reste en l’état.
La présence du VPM Mukoko en ces lieux ne pouvait passer inaperçue, au point qu’au moment de quitter, des vendeurs en détails l’interpellent, soucieux d’exprimer leurs préoccupations. Une dame demande au ministre de faire en sorte que cette baisse des prix s’installe dans la durée.
«Nous souffrons avec cette histoire de prix. Les grossistes fixent les prix selon leur bon vouloir. Nous vous demandons de suivre de près cette affaire que cette baisse ne soit pas seulement, parce que vous êtes venus mais quelle soit effective», dit-elle.
Sous la pluie battante et des bouchons inhabituels, le Vice-Premier ministre Mukoko Samba poursuit sa ronde jusqu’à Premium Foods, grand producteur du lait en poudre notamment Cowbell, où il note que les prix ont baissé de 5%. Son directeur général, John Mwenda, s’exprimant devant la presse affirme que cette mesure est de mise non seulement dans la capitale Kinshasa, mais également en provinces.
La baisse des prix s’observe également à la Société commerciale d’Import-Export (SOCIMEX), cas des produits tels que le riz, la farine de maïs, le poulet, la viande…
La ronde du ministre Mukoko Samba s’est arrêtée au marché Zigida à la société SoKin, dans la commune de Kinshasa, où la baisse de prix est aussi effective.
Après que le Gouvernement Suminwa ait gagné la bataille pour amener les importateurs à baisser les prix de huit produits de première nécessité, le VPM Mukoko appelle les associations de défense des droits des consommateurs et la population congolaise à s’approprier ces mesures afin que cette amélioration du pouvoir d’achat touche le dernier consommateur.
A noter que cette baisse des prix des produits de première nécessité découle du Décret signé mi-septembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, portant suppression de certains droits de taxe sur huit produits de première nécessité. Lundi 9 décembre, un accord a été signé entre le ministère de l’Économie et les principaux importateurs. Objectif, soulager les ménages congolais, avec des réductions oscillant entre 5 et 11 %.
Didier KEBONGO