Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
À Tshikapa, Félix Tshisekedi appelle les jeunes à s'enrôler dans l'armée
Hier dimanche le 29 décembre, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a marqué la dernière étape de son itinérance dans l'espace Grand Kasaï en se rendant à Tshikapa. Cette visite s'inscrit dans une série d'étapes déjà réalisées à Kananga et Mbuji-Mayi, où l'accueil chaleureux de la population a été un point commun indéniable.
A son arrivée, le Président a été accueilli par une foule enthousiaste qui a manifesté sa joie par des chants et des danses traditionnelles. Les habitants de Tshikapa, mobilisés en grand nombre, ont exprimé leur soutien indéfectible au Chef de l'État, renforçant ainsi le lien entre le gouvernement et les citoyens. Ce moment de communion a été salué par Félix Tshisekedi, qui a remercié la population pour son engagement et sa fidélité.
Au cours de son discours, le Président a annoncé sa volonté de visiter plusieurs infrastructures en cours de construction, témoignant ainsi de l'engagement de son administration à développer la province.
Promesses d'emploi pour les jeunes
Parmi les projets prioritaires, il a mentionné : la route Tshikapa-Kamako, un projet qui vise à améliorer les liaisons routières essentielles pour le développement économique de la province; la centrale hydroélectrique de Lungudi 2 qui devrait contribuer à la fourniture d'énergie durable et fiable aux populations locales; le marché moderne dans la commune de Dibumba et la station de pesage à essieux sur la Route nationale n°1.
Devant la foule, Félix Tshisekedi qui a abordé le sujet de l'accès à l'emploi des jeunes, les a appelés à se créer de l'emploi car l'État ne peut pas donner de l'emploi à tout le monde.
Pour faire face au chômage, il a ainsi appelé les jeunes à rejoindre l'armée pour défendre l'intégrité territoriale.
"J'invite tous les jeunes courageux à rejoindre notre armée afin de sauvegarder l'intégrité de notre pays. Les jeunes doivent apprendre à créer plus de l'emploi car l'État ne peut pas donner de l'emploi à tout le monde.", a-t-il lancé devant la population.
Félix Mulumba Kalemba