Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
REPONSES SOCIALES POUR SOULAGER LE MORAL DES SOLDATS AU FRONT : Bientôt un programme de formation gratuite en faveur de 2000 femmes et enfants des militaires
Le gouvernement intensifie ses efforts en faveur des familles des militaires. Au cours d'un briefing de presse animé conjointement avec Patrick Muyaya hier mercredi 26 mars au studio Mama Angebi de la RTNC, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombio, a annoncé le lancement d'un vaste programme de formation gratuite destiné à 2 000 femmes et enfants des militaires.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté du Président Félix Tshisekedi d'améliorer les conditions de vie des forces armées et de leurs dépendants. "Le Chef de l'État a instruit les membres du Gouvernement de s'occuper des conditions de vie des militaires et de leurs dépendants. Nous avons pensé, dans le cadre de notre ministère, intégrer l'aspect des sessions de formation gratuites des femmes et des enfants des militaires ", a déclaré Marc Ekila.
Kinshasa, phase pilote
Kinshasa sert de phase pilote de ce projet, qui s'étendra progressivement aux provinces où le ministère est représenté. "Le travail a déjà commencé avec la plus haute hiérarchie (…) Il y a des formations gratuites en faveur des enfants des militaires qui ont déjà commencé. Aujourd'hui, on a tendance à présenter les enfants des militaires comme des turbulents, mais quand on a annoncé cette activité, il y a eu une réceptivité au-delà des attentes ", a rassuré le ministre Ekila.
Dans la capitale, 23 camps militaires ont été recensés. Mais, les premières sessions de formation se dérouleront dans trois d'entre eux : les camps Kabila, Kokolo et Tshatshi. L'objectif à long terme est ambitieux : "Nous comptons atteindre 10 000 enfants des militaires qui seront bénéficiaires des formations gratuites de formation professionnelle ", a affirmé Marc Ekila.
Ce programme de formation s'inscrit dans un plan gouvernemental plus large, qui avait déjà permis, dès le 15 février dernier, d'intégrer 1 500 dépendants de militaires parmi les 5 000 apprenants bénéficiaires des premières sessions.
L'initiative a rencontré un accueil enthousiaste de la part des familles militaires. "Les familles et dépendants des militaires ont accordé tout l'intérêt à cette démarche du gouvernement. Ils ont accueilli favorablement cette initiative. L'adhésion est totale et massive", se réjouit Marc Ekila, ajoutant que cela contredit les préjugés selon lesquels les enfants de militaires ne seraient pas intéressés par les études.
Grâce à cette initiative, le gouvernement congolais espère, non seulement offrir de nouvelles opportunités aux bénéficiaires, mais aussi, et surtout, renforcer le moral des soldats engagés au front, sachant que leurs proches ont accès à une formation de qualité.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO et Didier KEBONGO