Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé hier mercredi 26 mars, le calendrier électoral pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du…
Étranger
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique»…
Nation
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires…
Ranking national de lutte à Kinshasa : Les meilleurs participeront au tournoi continental au Maroc en avril
Le tournoi national de luttes dénommé : "Ranking national" a débuté, hier jeudi 13 février au gymnase du Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Cette compétition accueille plusieurs athlètes venant de divers coins du pays dans les deux versions : masculine et féminine. Elle a pour objectif de sélectionner les meilleurs lutteurs du pays en vue d'une compétition africaine qui aura lieu au Maroc au mois d'avril.
Le président de la Fédération congolaise de luttes associées (Fecolluta), Éric Kinzambi Ngul, a mis un accent sur la compétitivité et la méritocratie.
"Cette compétition Ranking nous donne la possibilité de classer les meilleurs lutteurs pour des compétitions africaines et internationales à venir, au lieu de choisir, nous avons voulu que la méritocratie règne", a-t-il indiqué.
Pour la journée inaugurale, chez les 65 kg, Guy Munganga s'est imposé face à Josué Kalonji dans une finale très disputée. Malgré sa défaite, Kalonji a salué l'organisation de l'événement et lancé un appel aux jeunes: "Que les autorités continuent à nous soutenir, on aime ce genre d'initiatives. Plusieurs jeunes comme nous, sont devenus des Kuluna, nous, nous pratiquons les sports. Merci au président de la Fédération. D'autres jeunes peuvent nous rejoindre", a-t-il dit en substance.
Chez les 51 kg : Abraham Mbo a dominé la catégorie, en remportant la finale, tout comme Guy Kabeya chez les 71 kg ou encore Mutshu Pule chez les 55 kg, couronnés champions de leur catégorie.
Chez les dames, Stephie Ntimba a remporté la finale chez les 55 kg.
Pareil pour Sabrina Kahemba chez les 57 kg, qui s'est réjouie de l'organisation.
"Je suis satisfaite de l'organisation. Que les organisateurs continuent à nous encourager, ceci nous donne un élan pour faire encore plus et nous perfectionner davantage", a-t-elle affirmé.
Plus de 35 combats ont eu lieu sur deux tapis (A et B), avec des compétitions aussi bien masculines que féminines. Tous, en luttes gréco et féminine. La compétition se poursuit avec la lutte libre vendredi 14 jusqu'à dimanche 16 février, le jour de la clôture de cet événement national de grande envergure.
Gloire BATOMENE