Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
PAIX ET COHESION SOCIALE DANS LE HAUT-UELE : Jean Pierre Kezamudru et Mwami Ndeze à la manœuvre sur terrain
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires coutumières, Mwami Ndeze et le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDUC-NC),les autorités coutumières de cette entité politico-administrative. Le but de ces assises est la restauration de la paix dans cette province en vue du bien-vivre ensemble.
Dans son mot d'ouverture, le gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito, a déclaré:"C'est avec plaisir que nous accueillons à Isiro, chef-lieu de notre province, le vice-ministre de l'Intérieur en charge des affaires coutumières, Mwami Ndeze, le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDUC-NC), Jean-Pierre Kezamudru, les autorités coutumières (...) pour qu'ensemble par nos échanges de réflexion , nous puissions assurer la paix et la cohésion de notre province qui,depuis un certain temps, a été secouée par des conflits variés et par moment meurtriers. Ces assises se tiennent au moment où notre pays est victime de l'agression barbare du Rwanda et de ses suplétifs du M23 et AFC. Nous sommes appelés à l'unité, à la suppression des points de divergence pour qu'ensemble nous puissions soutenir sans réserve le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à qui nous rendons les vibrants hommages, ainsi qu'à nos forces armées, aux combattants Wazalendo qui, jour et nuit,se sacrifient pour la défense de l'indépendance,l'intégrité et la souveraineté de notre pays ".
Par ailleurs, le vice-ministre de l'EDUC-NC a également participé à la cérémonie de remise des arrêtés aux chefs coutumiers du Haut-Uélé dans la même ville. Grâce à cet acte, cette province va sans doute connaître la fin de nombreux conflits coutumiers qu'elle connaît.
Évaluation du niveau de l'enseignement
En marge de l'activité hautement politique axée sur le retour de la paix au Haut-Uélé, le vice-ministre de l'EDUC-NC a mis à profit son séjour à Isiro pour échanger, mardi 25 mars 2025, avec les cadres de l'administration provinciale du Haut-Uélé 1 à Isiro. Ces échanges ont eu lieu sous la modération de M. Medwama ministre provincial du secteur.
À cette occasion, le vice-ministre de l'EDUC-NC a pris la parole pour déclarer : " Je profite de l'occasion que m'offre ce forum de paix dans la province du Haut-Uélé pour échanger avec l'équipe dirigeante de l'administration de la province éducationelle de Haut-Uélé 1 , dans le but d'évaluer les points forts et faibles et du fonctionnement de l'enseignement dans ce coin du pays ".
Et de renchérir : "Au niveau national, le ministère est en train de de travailler pour la mécanisation et l'amélioration des conditions de vie de l'enseignant congolais. Je vous exhorte à vous mettre au travail afin d'améliorer la qualité de l'enseignement de nos enfants ".
La province du Haut-Uélé, comme nous le savons, est parmi les entités politico-administratives de la partie septentrionale du pays qui traverse les zones de turbulence depuis plusieurs années. Même si l'ampleur n'est pas la même que celle de l'Ituri et du Nord-Kivu, cette province a tout de même besoin de la paix pour faciliter la cohésion entre les différentes communautés.
Muke MUKE