Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Luozi : les crocos sont de retour !
* Happé par un crocodile, un pêcheur de 27 ans s'est tiré miraculeusement de la gueule de cette bête en y laissant trois de ses doigts…
Kiluambanzila Luvuki Didier, 27 ans, pêcheur de son état, est un miraculé. Dimanche 22 décembre, aux environs de 7 heures, le jeune homme est allé voir son filet de pêche, jeté la veille dans la rivière Yambi et a été attaqué par un crocodile. ". L'incident s'est produit le dimanche 22 décembre dans la rivière Yambi, village Nsoso Kimpaka, secteur de Mbanza-Ngoyo, entité déconcentrée chère à feu Ya Lengos Lengi Lenga, ancien musicien de Zaiko Langa Langa.
Arrivé sur les lieux, il reste sur la terre ferme et plonge ses mains dans l'eau pour relever le filet. C'est à ce moment qu'il est attaqué par un crocodile qui aussitôt l'entraine dans la profondeur de la rivière.
Joint au téléphone hier par la rédaction de Forum des As, la victime raconte cette séquence cauchemardesque : " Le crocodile m'a attrapé par la main, ses mâchoires se sont refermées sur ma main droite. Et par quatre fois, l'animal m'a projeté en l'air puis jeté dans l'eau. Le crocodile a alors commencé à m'entraîner dans la profondeur de la rivière, ma main droite toujours coincée dans ses mâchoires. Puis on arrive à un passage où il est coincé, ne pouvant passer. J'ai commencé alors à me débattre de toutes mes forces. Lorsqu'il a sorti son nez de l'eau, à l'aide de mes deux pieds, je lui ai donné un coup de toutes mes forces. Sous le choc, l'animal a lâché prise, mais trois de mes doigts sont restés dans sa gueule…"
Le village Nsoso Kimpaka dont est originaire Kiluambanzila est situé à quelques 25 kilomètres de Luozi. Le pauvre jeune homme a couru jusqu'au village avec son bras ensanglanté. C'est un enseignant qui l'a secouru en le conduisant à l'hôpital général de référence de Luozi.
Pour l'instant, le jeune homme se trouve aux soins intensifs à l'hôpital général de référence de Luozi où il a été admis.
Alors que l'on croyait en avoir fini avec les crocos de Luozi, après la battue que feu Batangu Mpesa alias Manadiar avait organisée à l'époque contre le phénomène crocodile en compagnie des agents de son entreprise, tuant un gros crocodile ramené jusqu'à Kinshasa, l'incident de dimanche rappelle que les cours d'eaux à Luozi restent dangereux. Prudence donc, les crocos de Luozi sont de retour...
Kléber Kungu