Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Traque contre les auteurs des crimes de guerre: Judith Suminwa et des experts de l'ONU se concertent
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, hier mardi 25 mars, avec une délégation d'experts internationaux des Nations unies, conduite par Marie-Thérèse Keita-Bocoum. Leur entretien s'inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de justice transitionnelle en République démocratique du Congo.
Cette rencontre s'inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de mettre fin à l'impunité des auteurs de crimes graves et d'offrir justice et réparation aux victimes des atrocités commises dans les zones en conflit, notamment dans l'Est du pays.
L'équipe onusienne a réaffirmé son engagement à soutenir la RDC dans l'application de mécanismes efficaces pour juger les responsables des exactions perpétrées sur le territoire national. L'objectif est clair : garantir que les crimes de guerre et les violations massives des droits de l'homme ne restent pas impunis.
Une lutte déterminée contre l'impunité
"La Première ministre a accueilli favorablement notre mandat et s'est montrée ouverte aux recommandations formulées. Nous lui avons apporté notre soutien dans la mise en place des mesures concrètes pour faire avancer la justice transitionnelle en RDC", a déclaré Marie-Thérèse Keita-Bocoum à l'issue de la réunion.
Au cœur des discussions figurait également la question des réparations pour les victimes des violences, en particulier celles attribuées aux troupes rwandaises et à leurs supplétifs du M23. Le gouvernement congolais entend mettre en place des dispositifs garantissant une reconnaissance officielle des souffrances endurées, ainsi que des indemnisations adaptées.
Un engagement inscrit dans le Programme d'actions du Gouvernement
Cet échange avec les experts onusiens s'inscrit dans la feuille de route du Programme d'actions du Gouvernement, qui vise à renforcer les mécanismes judiciaires pour consolider la paix et rétablir la confiance entre les institutions et la population.
À travers cette initiative, la RDC réaffirme son engagement à œuvrer pour une justice équitable et à tourner la page des violences en instaurant des bases solides pour la réconciliation nationale.
Jérémie ASOKO