Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Thérèse Kayikwamba plaide pour la protection des travailleurs congolais à l’étranger
Les travailleurs congolais œuvrant à l’étranger doivent bénéficier d’une protection adéquate, estime Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’Etat congolaise en charge des Affaires étrangères. La patronne de la diplomatie congolaise a fait part de cette préoccupation hier jeudi à M. Ben Oduwa, agent international des Nations Unies en poste en Afrique de l’Ouest auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Au centre des échanges : la situation des travailleurs congolais établis à l’étranger et les mécanismes à mettre en place pour renforcer leur protection. Trois axes majeurs ont été discutés :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces ressortissants ;
- l’organisation d’un recensement rigoureux afin de disposer de données fiables ;
- la création d’un mécanisme structuré de soutien pour leur offrir une assistance ciblée et efficace.
Madame Kayikwamba Wagner a salué cette initiative, réaffirmant la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour accompagner et protéger les Congolais vivant hors du territoire national.
«La diaspora est une richesse pour la nation. Elle mérite une attention particulière et un appui constant», a-t-elle souligné.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de coopération entre la RDC et les agences des Nations Unies, avec l’ambition de bâtir un cadre plus sûr et plus favorable pour les Congolais établis à l’étranger.
Jérémie ASOKO