Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Kwilu: Jacquemain Shabani lance l'opération Ndobo
* La mission du VPM de l'Intérieur consiste aussi à baliser le chemin de la Conférence des gouverneurs en décembre.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur séjourne, depuis le dimanche 24 août, à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Jacquemin Shabani y lancera l'opération Ndobo pour lutter contre le banditisme urbain dans les villes et territoires, de surcroît, poser les jalons de la 13ème Conférence des gouverneurs annoncée au mois de décembre prochain.
Lors de son meeting au siège du Gouvernement provincial du Kwilu, le VPM Jacquemin Shabani a fait l'état des lieux des préparatifs de l'organisation des forums de paix pour résoudre la crise sécuritaire liée au phénomène Mobondo à l'ouest du pays. Il a annoncé une démarche holistique, devant prendre en compte tous les problèmes se posant sur le terrain afin de donner des réponses définitives.
"Nous sommes conscients que depuis quelques années, l'insécurité a aussi affecté la province du Kwilu par le phénomène Mobondo. Nous avons été au Kwango, aujourd'hui nous sommes ici et bientôt nous serons au Maï-Ndombe. Nous avons réuni les députés nationaux à Kinshasa, nous serons ici avec les provinciaux et les chefs coutumiers dans l'optique d'organiser un forum de paix au Kwilu. Ce forum réunira toutes les forces vives. Toutes les difficultés seront prises en compte, notamment les problèmes des limites des provinces et les difficultés relatives au pouvoir coutumier. Ces termes de référence vont tout prendre en compte pour résoudre cette crise une bonne fois pour toutes", a-t-il annoncé.
Dans le même registre, appuyer le Gouvernement provincial dans les préparatifs de la 13ème conférence des gouverneurs, prévue en décembre au Kwilu par le président de la République.
"Le Chef de l'État, la Première ministre et cheffe du Gouvernement seront ici, ainsi que tous les Gouverneurs de provinces. En marge de cette activité, le Conseil des ministres se tiendra ici dans la ville de Bandundu. C'est-à-dire qu'à ce moment, toute la République sera ici avec vous. C'est pourquoi nous sommes ici pour appuyer le Gouvernement provincial afin qu'il soit en mesure d'accueillir ces assises", a précisé le patron de la territoriale.
Hormis la crise sécuritaire, des défis socio-économiques énormes maintiennent les trois provinces de l'ex-Grand Bandundu, dix ans après l'effectivité du découpage, dans les rangs des régions sous-développées. L'absence de développement des voies de communication (pas de routes modernes, pas d'engins pour le voyage sur les rivières, des aérodromes délabrés), l'accès difficile à l'électricité et à l'eau potable (à l'exception de Bandundu-ville), le faible niveau économique à cause de l'absence d'industries et d'entreprises, etc., sont des problèmes qui touchent au plus haut point les populations de ce coin du pays.
Il sied de noter que tout au long de son séjour, Jacquemin Shabani va également clôturer un atelier de formation du personnel de la territoriale réuni à Bandundu depuis quelques jours sur la nouvelle gouvernance sécuritaire.
Gloire BATOMENE