Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Six cents jeunes formés par le Service national ont regagné la capitale congolaise dimanche 21 juin, avec pour mission de participer à l'assainissement de la ville et au rétablissement de l'ordre…
Kinshasa : Le général Kasongo cueille une vingtaine de présumés criminels parmi lesquels des étrangers
Le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge, tient à mettre fin à toutes les formes de criminalité dans la capitale congolaise. A la suite des opérations ciblées menées ces derniers jours, ses hommes ont mis la main sur une vingtaine de présumés criminels de nationalités différentes qui se distinguent à Kinshasa par des braquages, la vente des drogues et des assassinats.
Ces présumés criminels ont été présentés au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, en présence du commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli.
Pour les responsables de la Police, il s’agit là de la neutralisation des individus qui contribuaient considérablement à la détérioration de la situation sécuritaire à Kinshasa. Ils indiquent que ces incriminés semaient la terreur par des braquages et assassinats. Ils se livraient également à la vente des drogues.
Dans le lot de personnes arrêtées figurent plusieurs ressortissants angolais qui viennent opérer à Kinshasa, en passant par la province du Kongo Central. En cavale, leurs portraits ont été diffusés pour que la population les dénonce à la Police.
On note également parmi les membres de trois bandes de malfrats arrêtés, un sujet rwandais qui est entré en RDC par l’Ouganda. Trafiquant de drogue, il s’est offert une fausse carte d’identité et un faux permis de conduire congolais. Il a été interrogé devant le VPM de l’Intérieur, ce malfrat est passé aux aveux, avant de faire un mea culpa.
Parmi les personnes arrêtées figurent aussi de faux policiers. Sans être effectivement enrôlés à la Police, ces derniers utilisent l’uniforme et les armes de la Police nationale congolaise pour commettre des forfaits, dont un récent assassinat dans le quartier Maviokele, dans la commune de Kimbanseke.
Selon les responsables de la Police, ces bandes de criminels opèrent dans la capitale congolaise depuis plusieurs années. A en croire le porte-parole de la Police, parmi ces présumés brigands se comptent les personnes qui ont orchestré un vol à main armée dans une maison commerciale dans la commune de Bandalungwa, au mois de mai dernier, emportant une importante somme d’argent.
Dans le rang de ces présumés malfrats figurent aussi les évadés de la prison de Matadi. Ils ont braqué récemment une femme commerçante à Kasa-vubu, lui arrachant des bijoux d’une valeur de 285.000 USD.
Plusieurs armes de guerre et munitions ont été saisies entre leurs mains. Selon les enquêtes de la Police, ces présumés bandits achètent les armes auprès d’un major, Munganga Mpia, de l’auditorat militaire actuellement en détention à la prison militaire de Ndolo, sous la médiation du nommé Popol Zemanga.
Après leur présentation, ces présumés criminels ont été mis à la disposition des parquets, afin de mener les instructions préjudictionnelles et, le cas échéant, les transférer devant leurs juges naturels afin d’être jugés conformément aux lois en vigueur en RDC.
Dans son bref mot à cette occasion, le VPM de l’Intérieur a félicité la police pour le travail formidable abattu. Il a insisté sur la nécessité de mettre davantage de moyens à la disposition de la PNC afin d’enrayer l’insécurité à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Orly-Darel NGIAMBUKULU