Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Six cents jeunes formés par le Service national ont regagné la capitale congolaise dimanche 21 juin, avec pour mission de participer à l'assainissement de la ville et au rétablissement de l'ordre…
Jean-Simon Mfuti félicité pour son dynamisme à la tête du BLAISAC
L’Association internationale de sécurité sociale (AISS) du triennum 2020-2022, réunie du 4 au 5 août courant à Brazzaville, a reconnu le travail abattu par le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS/RDC), Jean-Simon Mfuti qui est également président du Comité directeur du Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique centrale (BLAISAC), structure internationale qui favorise la coopération régionale en matière de sécurité sociale et le travail en réseau.
Pays hôte, le Congo-Brazzaville, par l’entremise du Directeur général de sa Caisse nationale de sécurité sociale, a adressé ses sincères félicitations à Jean-Simon Mfuti Kiaku, Directeur Général de la CNSS/RDC et président du comité directeur du BLAISAC.
Du haut de la tribune de ces assises internationales, Evariste Ondongo a déclaré que son collègue de la RDC se distingue « par les efforts remarquables et le dynamisme dont il fait montre depuis qu’il a été investi dans cette noble et exaltante fonction « .
Pour sa part, Jean-Simon Mfuti Kiaku, a remercié Evariste Ondongo, le Directeur Général de la Caisse sœur de Brazzaville « pour avoir accepté d’abriter ce séminaire. Il lui a témoigné la reconnaissance du Bureau de l’AISS pour l’Afrique Centrale, vu son engagement et sa contribution exemplaire. Il a jeté des fleurs à tout le personnel de l’AISS« .
En toute modestie, le président du Comité directeur du BLAISAC, s’est félicité des activités réalisées par sa structure. Il a émis le voeu de maintenir l’élan pour le prochain triennium. Jean-Simon Mfuti a, en outre, signifié que le thème choisi est d’un intérêt particulier dans la mesure où il poursuit les réflexions engagées dans le cadre du dernier séminaire technique organisé à Kinshasa sur l’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes.
Jean-Simon Mfuti Kiaku a, par ailleurs, reconnu qu’ « il y a des efforts à fournir, des expériences à capitaliser et surtout beaucoup de volonté pour braver les obstacles « .
CAP SUR MARRAKECH EN OCTOBRE
A l’entame des présentations du séminaire technique tenu à Brazzaville, l’officier de liaison du BLAISAC, Tigui Elebe Motingiya a rappelé les termes de référence du séminaire avant d’inviter l’expert Stanislas Ondze à faire sa présentation. L’expert a indiqué qu’en dépit de ces instruments internationaux, la situation des travailleurs migrants dans la sous-région se caractérise par un déficit de couverture sociale.
Plusieurs autres intervenants ont échangé leurs expériences assorties des recommandations et présentations des caisses.
La clôture des travaux du séminaire a été marquée par la lecture du rapport synthèse du séminaire technique, la remise des attestations de participation, le mot de remerciement des séminaristes au président de la République du Congo Dénis Sassou Ngueso.
Ce séminaire technique international du triennium 2020-2022 a été organisé à l’initiative de l’AISS en collaboration avec la CNSS/RDC sous le thème: « la protection sociale des travailleurs migrants en Afrique Centrale ». Plusieurs institutions de la prévoyance sociale des pays d’Afrique Centrale membre du BLAISAC y ont pris part.
Le prochain rendez-vous est prévu du 25 au 29 octobre prochains à Marrakech au Maroc. Rachidi MABANDU