Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Addis-Abeba : la RDC plaide pour la paix et sa candidature au Conseil de sécurité de l'ONU
La République démocratique du Congo continue de faire entendre sa voix sur l'échiquier continental et international. Hier mercredi 07 mai, la ministre d'État congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue au siège de l'Union africaine par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'UA. Une rencontre diplomatique de haut niveau, placée sous le signe de la paix, de la sécurité et de l'intégration africaine.
Au cœur des échanges : la situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans l'Est de la RDC. Les deux personnalités ont passé en revue les initiatives régionales en cours, notamment l'action conjointe de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Des efforts diplomatiques salués par le président de la Commission de l'UA, qui a insisté sur la nécessité d'une coordination accrue entre les différents acteurs africains pour parvenir à une solution durable.
La ministre d'État Thérèse Kayikwamba Wagner a, pour sa part, exprimé la reconnaissance du gouvernement congolais envers l'Union africaine pour son rôle moteur dans la quête de la paix en Afrique.
Elle a réaffirmé l'attachement de Kinshasa au principe des " solutions africaines aux problèmes africains ", appelant à une solidarité continentale renforcée face aux défis sécuritaires qui minent plusieurs régions.
Profitant de cette tribune diplomatique, la cheffe de la diplomatie congolaise a également évoqué la candidature de la RDC pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Une ambition que le pays nourrit avec l'intention de porter la voix du continent sur les grandes questions de paix et de sécurité internationale.
Les deux responsables ont convenu de maintenir un dialogue permanent et de renforcer la collaboration entre la RDC et l'Union africaine, particulièrement dans les domaines de la médiation et de la stabilisation des zones en crise.
Cette rencontre s'inscrit dans une série de consultations régionales menées par le gouvernement congolais, déterminé à inscrire durablement la paix à l'Est du pays et à jouer un rôle plus actif dans la gouvernance mondiale.
Addis-Abeba vient ainsi de poser un nouveau jalon dans la diplomatie régionale congolaise, à quelques mois d'échéances décisives pour l'avenir du pays et du continent.
Jérémie ASOKO