Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
Haut-Katanga : le gouverneur appelle la justice à transférer 28 présumés voleurs à Angenga
La police urbaine a présenté mardi 25 mars vingt-huit présumés voleurs au gouverneur de province Jacques Kyabula. Ces derniers ont été arrêtés dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi lors des patrouilles et de bouclages nocturnes.
Dans son allocution, Jacques Kyabula a demandé à la justice de condamner ces malfrats " sans complaisance " et qu'ils soient transférés à la prison militaire d'Angenga, dans la ville de Gemena, au Sud-Ubangi, où ils vont subir leur peine.
" Il faut absolument ramasser tous les criminels et les mettre en dehors de notre société, c'est-à-dire les mettre en prison. Nous allons demander à la justice d'agir sans complaisance et que les fautifs soient condamnés fassent la prison (...), et ce sera la prison d'Angenga ", a déclaré Jacques Kyabula, dans un reportage de la cellule de communication du gouvernorat.
Ces présumés bandits volent avec des armes blanches, notamment des machettes. Ils sont répartis en quatre bandes. Le premier groupe est celui de Blaise Kalala, qui a vandalisé une boutique et emporté des biens dont des postes téléviseurs et des baffles. Un autre groupe s'est spécialisé dans le vol des véhicules en Zambie et en RDC. Les deux femmes qui figurent parmi eux aident à garder les butins.
Selon le commissaire provincial de la police, le général Dieudonné Odimba, ces criminels ont été appréhendés par les éléments de la police lors des bouclages au camp Major Vangu, où ils ont trouvé des biens volés dans la maison d'un militaire. " Nous sommes allés au camp Vangu, regardez dans une maison d'un militaire le dépôt des télévisions et des histoires volées ", a-t-il déploré.
Il a décrié le fait que la justice arrive parfois à relâcher les criminels que la police lui transfère sans qu'ils soient jugés et condamnés. La police a récupéré sept véhicules dont quatre ont déjà été remis aux propriétaires.
Patient Mubiayi MBY/ Lubumbashi