Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
12EME SESSION DE LA CELLULE TECHNIQUE DE LA CONAREF : Le PNUD et autres partenaires félicités pour leur appui au gouvernement
Le secrétaire général du ministère des Affaires foncières et président de la cellule technique de la Commission nationale de réforme foncière (CONAREF), M. Gérard Mugangu Kilimushi, a salué le partenariat entre son ministère, l'ONU Habitat, le CAFI-FONAREDD et autres partenaires particulièrement le PNUD qui ne cessent de conjuguer leurs efforts pour permettre d'évoluer ensemble vers une gouvernance foncière plus améliorée et plus performante tant au niveau national, provincial que des entités territoriales décentralisées (ETD). C'est ainsi, a-t-il souligné, que le gouvernement et ses partenaires vont contribuer à la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale durable. Cette satisfaction a été exprimée dans son mot de circonstance lu au terme de la 12 ème session de la CONAREF, pqu'il a présidée le vendredi 27 décembre 2024 dans le cadre du restaurant Zamani, dans la commune de Gombe.
Cette réunion a eu pour thème "Appropriation technique de la méthodologie et outils du Système d'informations foncières (SIF) et de numérisation du cadastre foncier, vers une expérimentation plus avancée des outils simplifiés et contextualisés du SIF en milieu rural".
Dans son mot d'ouverture, le patron de l'administration foncière a tenu à rappeler aux participants la tenue, le 12 juillet 2024, de la 11 ème session de leur structure qui a été entièrement consacrée au partage d'informations sur l'état d'avancement de la réforme foncière et lancement de la phase 2 du programme d'appui à la mise en œuvre de la réforme foncière (PARF 2) pour la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale en RDC.
À ce propos, il a indiqué que pour le ministère des Affaires foncières, il était important avant la clôture de l'année 2024, de tenir la session du comité de pilotage du PARF 2 ayant traité particulièrement de l'état d'avancement des activités et livrables, la préparation du PTBA 2025 et enfin organiser cette session consacrée exclusivement aux sujets ci-haut énumérés.
Il a rappelé qu'un travail technique sur les outils ou la méthodologie à appliquer dans un processus n' est jamais parfait en soi. Il est soumis, a-t-il ajouté, à un temps d'expérimentation assez long et peut subir des réajustements à l'issue des séances de capitalisation.
C'est ainsi que le ministère des Affaires foncières, a-t-il révélé, vient de tenir du 16 au 26 décembre une retraite consacrée à la finalisation des outils et méthodologie du SIF et numérisation du cadastre foncier avec comme préoccupation majeure d'évoluer vers une version simple, contextualisée, illustrée et prête à être partagée avec les acteurs du secteur foncier.
Par rapport aux outils et méthodes présentés par la CONAREF, le secrétaire général Mugangu Kilimushi a laissé aux participants le soin de suggérer des améliorations et recommandations afin d'aboutir à une version devant vers la phase 2 d'expérimentation au niveau des administrations foncières vers les programmes territoriaux au niveau de provinces développant des PIREDD-programme intégré REDD.
Il a renchéri que cette session offre l'occasion aux multi acteurs partenaires de la CONAREF d'avoir des kits d'outils et méthodologies à tester à leur tour sur le terrain sous le lead du secrétariat général aux Affaires foncières.
S'agissant des recommandations de la 11 ème session de la cellule technique de la CONAREF, il sied de s'attarder sur celle relative au volet de communication-vulgarisation. Cette structure a été invitée à promouvoir l'aspect de collaboration avec le ministère du Développement rural en prenant en compte les radios rurales sous accompagnement des partenaires, et développer des mécanismes pratiques pour vulgariser le processus de la réforme foncière jusqu'au fin fond des communautés. Conformément à cette résolution, une task force de communication est en place et siège au secrétariat général du Développement rural.
Muke MUKE