Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Tony Mwaba en visite d’inspection hier à la MESP
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a effectué hier mercredi 5 octobre, une visite de contrôle à la Mutuelle de santé des enseignants de son secteur (MESP), située au n°14 de l’avenue Nzongotolo, quartier des Cliniques, dans la commune de Gombe. Objectif de la visite : « Jauger la qualité des soins de santé administrés aux enseignants de l’EPST », renseignent la cellule de communication de Tony Mwaba qui a livré la nouvelle.
A son arrivée, le patron de l’EPST a été accueilli par le député Guy Mafuta, président du Conseil d’administration de la MESP, qui l’a aussitôt conduit dans tous les services de la Mutuelle pour des explications sur le fonctionnement et le rôle de chacun d’eux.
« La Mutuelle doit sa réussite grâce à la mise à sa disposition, des données par le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE). C’est sur base de ces éléments que la MESP établit les listes des enseignants concernés par la prise en charge médicale« , explique Me Guy Mafuta, élu de Tshikapa qui a dû la fière chandelle à son hôte, pour son oreille attentive aux problèmes de chaque service et sa promptitude à y apporter de solutions. .
« Le ministre est venu se rendre compte du fonctionnement de la Mutuelle. Et sur place, nous avons été avec quelqu’un qui s’est fait une idée claire de ce qu’il attend de nous. Voilà qui explique des solutions trouvées immédiatement aux problèmes fonctionnels posés au niveau de chaque service « , s’est-il réjoui.
Et d’ajouter : »Je pense qu’il avait une idée de lancer un atelier pour exprimer les vrais besoins et savoir comment, davantage, le Gouvernement va soutenir la Mutuelle qui réalise une œuvre sociale dans la vie des enseignants. Ministre Mwaba a été très réceptif et très pragmatique. Pour certains dossiers, il a directement appelé les personnes habilitées à résoudre les problèmes. Et là, il me demande de le rejoindre pour qu’on trouve des solutions immédiates pour des problèmes qui peuvent être résolu avant l’atelier. Car, le gros sera exprimé au cours de l’atelier. Il y aura un document qui sera assez produit sur base duquel, le Gouvernement saura soutenir la mutuelle, pour le bien-être des enseignants. Vous savez le Chef de l’Etat (Ndrl: Félix-Antoine Tshisekedi) a lancé la gratuité de l’enseignement primaire. Elle est effective dans toutes les provinces, cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba. Et avec les soins de santé, cela va absolument soutenir la gratuité, telle que consacrée par la Constitution ».
On rappelle que la MESP est une structure agréée, une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif, regroupant tous les enseignants du secteur public de l »EPST. Sur le plan juridique, La Mutuelle est reconnue par l’arrêté n°042/CAB/MIN/JGSDDH/2015 du ministère de la Justice et Garde des sceaux. Elle vit des cotisations de ses membres et des subventions de l’Etat.
ROLES ET MISSIONS
En tant qu’ASBL, la MESP assure la prise en charge des prestations médicales en faveur de ses membres, en se portant garante du paiement ou du remboursement des frais y afférents. Ce, en vertu du conventionnement établi auprès des formations sanitaires agréées par l’Etat congolais, par la méthode de tiers payant ou en les assurant directement dans ses propres établissements de soins.
On rappelle qu’en termes de réalisations, la MESP comptait au 31 décembre 2019 122.547 bénéficiaires dans les trois provinces opérationnelles. A savoir, Kinshasa, Mbandaka et le Haut-Katanga. Au cours de la même année, des sources au ministère de l’EPST renseignent qu’un total de 547 personnes avaient été effectivement couvertes par la Mutuelle, dont 103.486 à Kinshasa, 14.151 dans le Haut-Katanga et 4.910 dans la province de l’Equateur.
Au niveau de trois entités provinciales de la MESP, il a été observé un cumul de 225.333 épisodes maladies en 2019 (taux de fréquentation de services par les affiliés) : Kinshasa 195.862, Haut Katanga 23.447 et Mbandaka 6.024. Tricya MUSANSI