Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
" Souvent celui qui trahit n'est pas celui qui gagne"
Le traitre n'est pas du tout le vainqueur dans ce combat que le premier mène contre le second, ainsi signifie le message de ce jour : " Souvent celui qui trahit n'est pas celui qui gagne ".
Dans son projet funeste de nuire à autrui, le délateur pense que la personne contre laquelle est dirigé son baiser de Judas part d'avance perdante et que lui est gagnant. Mais la réalité est tout le contraire. Il arrive donc qu'on assiste à un renversement de situation qui donne vainqueur celui qui est victime de la déloyauté.
En effet, tôt au tard, le renégat paie cash son acte, la loi du karma étant toujours immuable selon un principe universel.
En fait, la fourberie ou la perfidie constitue un comportement répréhensible que d'aucuns ne seraient près d'admettre.
Donc, le traitre a toujours derrière lui des millions de personnes toutes visibles et invisibles, opposées à son acte.
Dans leur critique contre la forfaiture commise par le traitre, les unes et les autres ne cessent de maugréer contre lui, de le maudire, même s'il n'existe aucune relation entre elles et la personne trahie. Unanimement, ce groupe de personnes condamne cette déloyauté.
Souvent les conséquences qu'encourt tout renégat sont lourdes. Qui a oublié ce qui était advenu à Judas, le caissier et l'un des apôtres de Jésus-Christ, après avoir trahi publiquement son Maître ? Le plus célèbre traitre du monde a eu une fin de vie très tragique : il a préféré se donner la mort.
Comme quoi au finish, Judas le traitre n'a pas été le vainqueur dans cette histoire qui est restée gravée dans la mémoire de tout chrétien. C'est le trahi, en l'occurrence Jésus-Christ qui en était sorti vainqueur. V
oilà la leçon que nous pouvons tirer de ce message. Il est vrai que le monde fourmille de milliers d'exemples de ce genre montrant que "Souvent celui qui trahit n'est pas celui qui gagne".
Bonne fête de Nativité à tous !
Kléber KUNGU