Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
LUSAKA, 27 mars (Xinhua) -- La Zambie peut s'inspirer de l'expérience de la Chine en matière de développement d'infrastructures pour soutenir le secteur du recyclage, ce qui permettra de créer des…
Nation
Le gouvernement congolais monte au créneau face aux pressions politiques entourant le concert "Solidarité Congo", prévu le 7 avril 2025 à l'Accor Arena de Paris. Alors que cet événement caritatif…
Près d’une semaine après le sommet de Dar es Salam, rien de concret sur le terrain
Près d’une semaine après la réunion de chefs d’État et de gouvernement de l’EAC et de la SADC à Dar es Salam (Tanzanie), rien de concret n’est observé à Goma et ses environs. Parmi les neuf (9) recommandations à exécution immédiate arrêtées, aucune n’est mise en œuvre. L’aéroport international du chef-lieu de la province du Nord-Kivu reste toujours fermé. Pour rejoindre cette ville, la délégation de la Cenco-ECC a été obligée de transiter par Kigali. Plus grave, le M23-RDF ne respecte pas la cessation des hostilités mais continue à attaquer les positions des FARDC.
Face à cet entêtement de Kagame et ses supplétifs, le Parlement européen qui s’est réuni hier à Strasbourg (France) a vivement condamné l’implication ouverte du dictateur rwandais dans la guerre qui sévit en RDC. Par conséquent, les eurodéputés ont appelé à des sanctions fermes contre Kigali.
Au sujet du Sommet SADC-EAC ces résolutions concernent la cessation des hostilités et cessez-le-feu inconditionnel, qui doivent être respectés par toutes les parties étatiques et non étatiques, sous la supervision conjointe des chefs de défense de l’EAC et de la SADC.
Il s’agit aussi de la réouverture de l’aéroport de Goma et des principales routes d’approvisionnement pour la livraison de l’aide humanitaire.
Une autre résolution a trait à l’élaboration d’un plan de sécurisation de Goma et des zones environnantes, suivie du rapatriement immédiat des dépouilles des personnes décédées et prise en charge des blessés.
La réunion de Dar es Salam a aussi levé l’option de la mise en œuvre de mesures de renforcement de la confiance, y compris l’engagement inconditionnel des parties étatiques et non étatiques dans un dialogue inclusif pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC.
La reprise urgente du processus de Nairobi et renforcement de la coordination structurelle et de la complémentarité avec le processus de Luanda, y compris, l’engagement à respecter l’intégrité territoriale de la RDC et des pays voisins, la facilitation de la livraison de l’aide humanitaire en mobilisant des services de secours et d’assistance, ainsi que le découragement des discours incendiaires et de toute autre action pouvant accentuer les divisions au sein des communautés de la région figurent également parmi les décisions à exécution immédiate.
Il est regrettable de constater que les assises de la capitale tanzanienne n’ont pas déterminé clairement les sanctions contre la partie qui n’aura pas respecté les décisions issues de ce sommet de dernière chance.
Pourtant, les participants connaissent très bien le président rwandais et ses véilletés expansionnistes sur la partie orientale de la RDC. Tant qu’il persistera dans son entêtement, les mesures non contraignantes du genre de celles prises à Dar es Salam ne le feront pas changer.
La population de Goma hostile aux envahisseurs.
L’aventure du M 23 vient une fois de plus de mettre à nu le comportement répréhensible de certains congolais qui ne visent que leurs propres intérêts même s’il faut vendre leur pays à vil prix. Aujourd’hui, les Ngoma, Nangaa et consorts confirment notre assertion. Avant eux, il y en a qui avaient donné un coup de pouce au RCD/Goma parce qu’ils tenaient à participer au partage du gâteau. Sans gêne, ils sont là actuellement dans les institutions condamnant ceux qui marchent sur leurs traces.
L’attitude de la population de Goma qui fait preuve de résilience face aux forces d’occupation, doit faire réfléchir plusieurs fois Corneille Nanga’a et ses acolytes.
De même, l’assassinat en plein jour de Laurent Désiré Kabila par ceux qui l’ont accompagné dans sa rébellion contre le régime de Mobutu, doit le pousser à réfléchir sur son sort après avoir servi de marche-pieds au M 23.
Face à ce passé sombre de ceux qui ont aidé les ennemis de la RDC à tuer leurs compatriotes et piller leurs ressources naturelles, il n’est que normal et logique que les Congolais affichent un comportement de mépris et de dédain envers les pantins à la solde du dictateur rwandais.
Par ailleurs, il importe de souligner que pour certains Congolais, la démarche entreprise par la Cenco-ECC, que le chef de l’État Tshisekedi voudrait élargir aux autres confessions religieuses, suscite beaucoup d’espoir pour le retour définitif de la paix en RDC. Trente ans de violences, de morts et des dégâts environnementaux, c’est trop. Il faut que cette situation prenne fin, souhaitent-ils.
Muke MUKE