Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Pourquoi les chrétiens ont-ils échoué ?
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie, religion…). Aux lecteurs de Forum des As, il propose sa lecture des événements.
Dans son grand mandat, le Seigneur Jésus-Christ dit à ses disciples avant de remonter au ciel: «Allez et faites de toutes les nations des disciples, et enseignez-les à observer tout ce que je vous ai prescrit. Voici je suis avec vous jusqu’à la fin du monde». (Matthieu 28,18-20).
A l'aune de la Mondialisation, le mandat du Christ consiste à faire de toutes les nations des disciples soumises aux lois divines. Dans cette optique, la Globalisation devrait se faire à travers les cinq ministères (Ephésiens 4.10-16) pour l’unité, l’édification des saints et leur perfectionnement dans tous les domaines.
La perversion de la mondialisation
A travers le livre d'Apocalypse, Dieu a donné à l’apôtre Jean une révélation sur les temps à venir. «11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles,… de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes» (Apocalypse 18.11-13).
Nous constatons que l’être humain n’a pas de valeurs, c’est une marchandise. Ainsi, la Bible nous parle de trois formes d’esprits (Egypte=la politique, Jézabel=la religion et Tyr=économie) qui nous contrôlent consciemment ou non, et qui méprisent l’homme.
1. Le pouvoir politique ou esprit d’Egypte
Dans la Bible, la démocratie divine repose sur la connaissance des commandements, du choix des hommes sages, intelligents et de bonne réputation, pour réprimer le mal, assurer la cohésion et le consensus par la Justice et la Vérité.
A chaque époque, les incantations, l’occultisme, la magie… étaient au centre des décisions des gouvernants. Ces pratiques étaient perceptibles dans l'univers des Pharaons et de leurs magiciens, des rois et de leurs prophètes, de Nancy Reagan, de François Mitterrand (Jeune Afrique: la sorcellerie autour du pouvoir en Afrique, Esaïe 19:3; Genèse 41:8)...
L'esprit d'Egypte est aussi perceptible à travers la course aux armements et la quête de domination militaire dans le monde. C'est ainsi que, malgré la précarité de sa population, l’Union européenne préfère financer sa défense en mobilisant un budget d'environ 800 milliards euros.
D'où, la tendance au surendettement et à l’accroissement de la fiscalité. Ce qui amène le peuple dans l’esclavage.
Le Premier ministre Sonko a parlé de l’argent sale qui a détruit l’économie sénégalaise, car l’équipe du président Maki Sall avait maquillé des comptes, en cachant des dettes.
Les grandes concentrations politiques (Union européenne, Union africaine, ASEAN-pays asiatiques, (ACNA-Etats-Unis, Canada et le Mexique, en attendant l’intégration du Comsur) étouffent les initiatives nationales. Ainsi, chaque continent sera dirigé par les cinq institutions ci-après: la présidence, la commission (les ministres), la monnaie unique, le parlement, l’armée.
La crainte de Dieu préserve du mal
Les chrétiens en politique sont souvent de bonne foi dans leurs décisions. Mais, leur ignorance des vrais enjeux mondiaux leur fait participer aux œuvres infructueuses des ténèbres. L’esprit d’Egypte influence leurs ambitions personnelles, leurs divergences et disputes pour tuer les gens. L’Ukraine, la RD Congo (10 millions), la Tanzanie (700) sont des exemples frappants de la cupidité, de l’injustice, de l’égoïsme et de la corruption, dans la destruction des peuples.
Pour sortir de l’esprit d’Egypte, il faudrait que le responsable soit imprégné de la culture biblique dans sa façon de penser, de parler et d’agir. Il doit marcher dans la Crainte de Dieu et en se focalisant sur la connaissance des lois divines.
Les formations académiques et les médias ont formaté plusieurs leaders politiques qui au lieu de semer la vie, ils perpétuent la mort. «Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays», renseigne la Bible (2 Chroniques 7.14).
La repentance est capitale pour sortir de l’esprit d’Egypte. Chaque nation devrait faire son introspection pour prendre des décisions efficientes.