Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé hier mercredi 26 mars, le calendrier électoral pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du…
Étranger
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique»…
Nation
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires…
Patrick Muyaya met en garde contre tout acte de vandalisme visant l’Église catholique et protestante
Alors que des menaces de vandalisme contre les paroisses catholiques et protestantes ont circulé ces derniers jours, le gouvernement a tenu à rassurer sur les mesures prises pour assurer la sécurité des lieux de culte. Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a affirmé samedi que « ce dimanche, les Chrétiens vont prier, mais vont surtout faire des actions de grâce pour la RDC », tout en avertissant que « aucun acte de vandalisme ne sera toléré ».
Cette déclaration fait suite à une vague d’indignation suscitée par la démarche de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), dans le cadre du projet « pacte social pour la paix et le vivre-ensemble », pour promouvoir un dialogue politique inclusif.
Toutefois, leurs efforts sont perçus avec méfiance par une partie de l’opinion publique, notamment au sein des soutiens du gouvernement, qui y voient une tentative d’ingérence dans les affaires politiques.
Certains sympathisants du pouvoir accusent les prêtres d’entretenir des relations avec des personnalités jugées hostiles au pays à l’instar de Corneille Nangaa et ses alliés du M23.
Face à la tension, le ministre de la Communication et des Médias a appelé à la retenue.
« On comprend la colère et la frustration des compatriotes qui ont vu des images des prêtres avec ce que nous considérons comme des ennemis. Mais les prêtres eux-mêmes ont parlé d’un pacte social visant la paix et le bien-vivre dans la région des Grands Lacs. Ils auront, le moment venu, l’occasion de s’expliquer sur le sens de leur démarche. »
De son côté, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a rappelé la suspension de toute manifestation dans la capitale. Une mesure instaurée fin janvier après les violences qui avaient éclaté lors des protestations contre l’agression rwandaise, entraînant des pillages et des attaques contre des ambassades et des entreprises étrangères.
Malgré la montée des tensions, la CENCO et l’ECC maintiennent leur position en faveur du dialogue. Elles défendent l’idée d’un cadre de discussions permettant d’apaiser la situation politique et sécuritaire du pays.
FDA