Dernière minute
Société
La fidélité à la parole donnée, à l'instar de la Sainte Vierge Marie, de Galilée en passant par les pieds de la Croix de Jésus-Christ, jusqu'à la Pentecôte. Pas que ça, en amour, aux convictions religieuses, aux relations inter humaines*.*C'est ce qui ressort de la prédication de l'abbé Romain…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère du Portefeuille a annoncé, le 27 octobre 2026, la publication des résultats de la première phase d’évaluation des candidatures au processus compétitif de sélection des mandataires…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Trois cas de choléra sont confirmés au quartier Ndanu dans la commune de Limete, à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé l’Institut national pour la santé publique (INSP).
La confirmation de la…
Passeports : la reprise de la livraison effective depuis lundi 8 mai
Depuis près d’un mois, le ministère des Affaires étrangères ne livrait plus de manière régulière des passeports aux nombreux requérants qui en ont fait la demande, pour certains depuis plusieurs mois.
La raison de cette situation est le fait que les trois imprimantes généralement utilisées pour la production des passeports devaient subir un entretien général pour les rendre plus performantes. Pour ce, deux techniciens de nationalité hollandaise ont dû faire le déplacement à Kinshasa pour cette tâche. Ils ont travaillé du 2 au 6 mai courant.
Après leur remise à l’état, les trois machines sont redevenues opérationnelles. C’est ainsi que avant hier, lundi 8 mai, la livraison des passeports a repris normalement. Des requérants qui sont en attente depuis quelques semaines, peuvent pousser un ouf de soulagement.
En tout état de cause, il faut que le gouvernement lève une option pour cette affaire des passeports, dont l’acquisition constitue un véritable parcours du combattant pour tout citoyen désireux de s’en procurer.
Le passeport, faut-il le rappeler, n’ est qu’ une simple pièce d’identité. Son acquisition ne doit pas exiger une longue procédure fastidieuse, outre son prix prohibitif. Car, selon les enquêtes les plus sérieuses, le passeport congolais est le plus cher au monde. En Espagne, par exemple, un passeport revient à 45 euros. Si des pays où le niveau de vie des citoyens est élevé vendent les passeports à ce prix- là, nous pouvons considérer la RDC comme un pays anti social.
Au regard de toutes les failles relevées dans le système mis en place par le ministère des Affaires étrangères et qui cause beaucoup de stress et même du tort aux requérants, la seule solution consiste à retirer cette tâche audit ministère.
Pourquoi la RDC ne doit- elle pas se mettre au même diapason que les autres États ? Pourquoi en RDC les choses sont toujours compliquées là où ailleurs c’est aisé ? Sans nul doute les Congolais ne s’ aiment pas. C’est pourquoi, ils se compliquent la tâche et se mettent toujours les bâtons dans les roues.
Pour preuve, citons le cas de renouvellement d’un passeport dont la validité a expiré. Pour ce type d’opération, le requérant doit remplir les mêmes formalités que celui qui cherche à acquérir pour la première fois cette pièce d’identité. N’est- ce pas absurde?
Dans plusieurs secteurs de la vie nationale, les Congolais ne cessent de se plaindre de la précarité de leurs conditions de vie. De la desserte en énergie électrique à celle en eau potable, en passant par le transport, la santé, l’alimentation et l’enseignement, le tableau est sombre.
N’est – ce pas que le Cardinal Fridolin Ambongo avait raison lorsqu’il a déclaré devant le Pape François que les Congolais vivent comme s’ ils étaient en enfer?
Interpellés par de nombreux requérants des passeports qui subissent des humiliations de tous genres, le gouvernement n’ a pas d’autre choix que celui d’ alléger la procédure d’ octroi des passeports à ses citoyens afin de leur soustraire ne fût ce qu’ une tracasserie. Muke MUKE