Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
"Muana Nzambe azalaka rancune te!"
" Muana Nzambe azalaka rancune te ! " entendez ''L'enfant de Dieu n'est pas rancunier !'', professe notre messager du jour, l'air pacifiquement chrétien. Il le déclare d'un ton ferme qui n'appelle pas de réplique, comme le ferait un père à son enfant pour lui enseigner des vertus cardinales sensées réguler notre vie.
Il est important de savoir d'abord ce qu'est-ce une rancune. Selon Le Nouveau Petit Robert de la langue française, le mot rancune signifie ''souvenir tenace que l'on garde d'une offense, d'un préjudice avec de l'hostilité et un désir de vengeance''. Cela dit, il est facile d'imaginer à quel genre de personne on a à faire lorsqu'on parle d'un rancunier.
''L'enfant de Dieu n'est pas rancunier !'' C'est du moins en théorie.
En pratique, cela paraît difficile. En effet, il est clairement établi que ceux qui se réclament ou se disent être enfants de Dieu ne sont forcément pas exempts des défauts ou imperfections comme la rancune dont il est question dans ce message.
Dans l'opinion, particulièrement auprès des soulards, les chrétiens traînent une mauvaise impression ou réputation. Pour les adeptes de Bacchus, ceux qui se disent chrétiens ont la réputation d'être rancuniers. Selon eux, une personne qui a l'habitude d'avoir régulièrement sa Bible sous l'aisselle - une expression utilisée ironiquement par ceux qui se moquent des personnes qui se rendent souvent à l'église pour prier - pardonnent rarement voire difficilement à ceux avec qui ils sont des problèmes.
''L'enfant de Dieu n'est pas rancunier !'' car, estimons-nous, il est appelé à imiter le Fils de Dieu qui est Jésus-Christ qui incarne à perfection le pardon. En effet, malgré les humiliations, le supplice subis sur la croix où il a été finalement crucifié pour y mourir dans des conditions atrocement insupportables, il est arrivé à pardonner tous ceux qui lui ont fait du mal car, a-t-il expliqué, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Ce, avant de mourir !
Sans doute, le porteur du message a-t-il fait allusion au pardon de Jésus car ce dernier n'a pas été rancunier. Un autre que lui aurait demandé à son Père de punir ceux qui l'ont crucifié d'autant plus qu'il était mort pour eux - pour nous tous pécheurs. Le pardon de quel humain peut surpasser en grandeur celui du Fils de l'Homme ?
Méritons d'être dignes des enfants de Dieu en évitant d'être rancuniers. Telle est la leçon que nous pouvons tirer de cette communication.
Kléber KUNGU