Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
SEOUL, 27 mars (Yonhap) -- Un sondage de NBS (National Barometer Survey) réalisé du 24 au 26 mars par Mbrain Public, Kstat Research, Korea Research et Hankook Research auprès de 1.001 personnes…
Nation
Une délégation de la mairie de Brazzaville, mandatée par le maire Dieudonné Bantsimba, a été reçue le mercredi 26 mars par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. Cette rencontre marque le début…
" Lifelo ata etondi, bato ya mabe bako zanga placi te ! Merci"
" Lifelo ata etondi, bato ya mabe bako zanga placi te ! Merci " pour ''Même si l'enfer est rempli, les mauvais n'y manqueront pas de place. Merci''. Aujourd'hui, l'auteur anonyme s'exerce dans le domaine spirituel, s'imaginant ce qui se passerait à l'enfer tant redouté en raison de tout ce qui se raconte et surtout ce dont les religieux ne cessent de rebattre les oreilles au sujet de ce gigantesque feu qui brûle sans cesse.
Pour le messager, donc, cet endroit que l'imaginaire place souvent dans le ciel, sans beaucoup de précision et que d'autres imaginent se situer sur Terre, peut se remplir indéfiniment. Il est indéfiniment extensible. Une opinion qui contraste et se contredit avec la seconde idée selon laquelle il y aura toujours de la place pour les personnes de mauvais cœur.
Il y a lieu de se demander comment l'enfer peut arriver à accueillir indéfiniment toutes les personnes mauvaises. Cela ne peut se justifier que par la volonté, la puissance ou l'omniscience de l'initiateur de ce grand endroit brûlant. Ce qui paraît plus plausible. En effet, la puissance du Créateur de toutes choses sur cette planète est telle qu'Il est capable d'avoir prévu cette éventualité à la création de l'enfer, sachant sans difficulté que le nombre des méchants sera très grand.
Mais si l'enfer, tel que les religieux nous le présentent, était un grand feu qui brûlerait éternellement, comment pourrions-nous donc comprendre que ses pensionnaires puissent brûler sans être consumés ? Ce qui justifierait le fait qu'il y aurait toujours de la place pour les mauvais.
Mais au-delà de toute cette supputation, il ressort que l'auteur du message qu'on peut qualifier de philosophe du temps moderne peut nourrir une telle aversion envers les mauvais qu'il estime qu'ils auront toujours de la place dans cet endroit correctionnel pour pouvoir répondre de leurs actes répréhensibles. Comme pour dire que les méchants, quoi qu'ils fassent, auront toujours à payer de leurs forfaits et qu'ils n'échapperont pas au châtiment qu'ils méritent.
" Placi " ! Que les lecteurs ne soient pas bouleversés par l'orthographe de ce mot français lingalisé. En effet, le parler des Kinois a l'habitude de lingaliser bien des mots en mettant à leur fin la voyelle ''i''. Ainsi entend-on souvent des mots comme ''toli'' pour tôle, ''mechi'' pour mèche ; ''banqui'' pour banque…La liste est longue.
Je nous invite, par conséquent, nous qui sommes de potentiels candidats à l'enfer, à faire la volonté et suivre les recommandations du Créateur, car l'enfer, très extensible, nous ne refusera pas de la place ! Telle est la leçon qu'il convient de tirer de ce message si profond que l'auteur termine par ''merci''. Comme en guise de remerciements pour avoir rendu service aux destinataires de sa communication.
Kléber KUNGU