Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Les pays africains sont "attirés" par la "coopération égale" proposée par Pékin et Moscou
Le continent africain souffre des pratiques néocoloniales de l'Occident, tandis que "ni Moscou ni Pékin ne cherchent à dominer l'Afrique", développe auprès de Sputnik Imadouddin al-Hamrouni, professeur de science politique à Paris.
"L'un des principaux facteurs à l'origine du changement de politique étrangère africaine a été les conflits et les crises militaires, qui ont conduit les dirigeants africains à envisager sérieusement de rechercher le soutien d'acteurs majeurs tels que la Russie et la Chine", explique Imadouddin al-Hamrouni.
La Chine investit ainsi activement dans les infrastructures et l'économie des États africains. De son côté, la Russie "renforce non seulement la coopération économique, mais aussi la coopération dans le domaine militaire", poursuit l'expert.
Cette tendance résulte en un affaiblissement de la France sur le plan géopolitique et économique. "Par ailleurs, d'autres crises pourraient survenir dans un avenir proche, auxquelles Paris et l'UE devront faire face directement", avertit-il.
https://fr.sputniknews.africa/20241218/-les-pays-africains-sont-attires…