Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Lors de la 75ème réunion du Conseil des ministres, tenu le vendredi et présidé par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, le ministre des Infrastructures et Travaux publics a présenté une note…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
Les Croyants domine Brother (2-0), Mbudi s’impose 3-1 contre Real Impact
* Par ailleurs, Lokolo Moto se maintient après le 1er tour des barrages
Le TP Les Croyants et l’AS Mbudi évoluant dans l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)/Lukunga ont arraché leur ticket pour la montée au Championnat provincial de l’élite pour la saison 2021-2022. Les Croyants a dominé le RC Brother de l’Entente Plateau sur le score de 2-0 au stade des Martyrs de la Pentecôte et Mbudi s’est imposé, 3-1 contre Real Impact de l’Entente Tshangu, le lundi 24 mai, au terrain Ujana.
Deux clubs de l’EUFKIN-Lukunga se sont qualifiés pour l’EPFKIN en s’imposant sur un écart de deux buts face à leurs adversaires. Patronné par Papy Tamba, le TP Les Croyants de la commune de Ngaliema n’a pas tremblé devant Brother.
Au finish, deux buts à brosse. Un heureux dénouement pour cette équipe qui a fini 3ème au Championnat avec 86 points et qui n’a pas perdu le moindre match depuis la phase retour.
Pour sa part, l’AC Mbudi cher au président Olsen a pris le dessus sur Real Impact, 3-1. Les poulains du coach Amba étaient premiers au classement de l’EUFKIN-Lukunga avant que l’entité n’ait tranché en faveur de Lukunga lors du litige avec l’AS Vegos (0-0 sur terrain et 3-0 par forfait).
Lokolo Moto, qui était relégué en occupant la 18ème place avec 36 poings au classement, a pu grâce à ce 1er tour qualificatif rebondir à l’élite de Kinshasa.
La formation de la commune de Kintambo, dans le choc des équipes de l’EPFKIN, a barré la route à St Etienne 4-3 aux tirs au but après le 1-1 au temps réglementaire.
32 ÉQUIPES POUR LA PROCHAINE SAISON
Au total, 9 clubs se sont qualifiés après ce 1er tour de barrage qui ont opposé 18 clubs soit les 6 clubs relégués à l’EPFKIN, les deuxième et troisième de 6 ententes urbaines de Kinshasa. Il s’agit de Les Croyants, Mbudi, ICK, JM, AJK,Kayolo (les promus) et Lokolo Moto, Mont-Amba, Espérance (EPFKIN).
Parmi les 9 clubs restants, 1 club a été exempté après le tirage au sort d’hier mardi 25 mai. Il s’agit de Real Impact. Les 8 autres vont s’affronter pour 4 places à gagner, plus le meilleur perdant. Donc, au total, six clubs vont s’affronter lors du dernier tour.
Au finish, les trois clubs et le meilleur perdant seront retenus pour jouer le Championnat. Il y aura donc pour cette 105ème édition en tout 32 équipes à l’EPFKIN pour la première fois qui seront réparties en deux poules. Seuls les premiers de chaque poule seront qualifiés pour jouer le play-off. New Jeunesse Athlétique de Kinshasa (JAK) a remporté la 104ème édition avec 88 points en 38 sorties.
Voici le tirage du 2ème tour de ce mardi 25 mai (tous ces 4 matches auront lieu ce jeudi 27 mai)
*Terrain Ujana
1) Ndanu City- Ceforbel
2) RC Bumbu- RC Brother
* Terrain PNC
3) Sainte Étienne- FC Basali
4)JCM-Mazi Sport
Les différents résultats du 1er tour
*Terrain PNC de Lemba
1) ICK – Ndanu City (4-1)
2) Lokolo Moto- St Étienne (1-1) tirs au but 4-3
3) JM-CEFORBEL (1-0)
*Terrain Ujana
4) Bosali-AJK (2-4)
5) Mbudi- Real Impact (3-1)
6)Mont Amba- JCM (1-1) tirs au but 5-4
*Stade des Martyrs
7) Espérance-RC Bumbu (0-0) tirs au but 5-4
8) Kayolo-Mazi Sport (2-1)
9) Les Croyants-Brother (2-0)
Gloire BATOMENE