Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Le ministre Kabanda annonce le Conclave du génie scientifique en août prochain
Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, a annoncé, jeudi 29 juin, au cours d’un point de presse, la tenue en août prochain du Conclave du génie scientifique à Kinshasa.
Selon Dr Gilbert Kabanda, ce forum a pour but d’offrir l’opportunité aux inventeurs et autres chercheurs congolais de déployer leurs connaissances dans le domaine de la science et de la technologie pour le développement du pays. « Tous les pays sont devenus grands par la science, par l’invention. Nous ne serons pas grands par l’exportation de notre cuivre et notre coltan« , a indiqué le ministre.
Répondant à une question sur comment procéder à l’identification de ces innovateurs, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a affirmé organiser, d’ici une semaine, des séances pour les informer. Ce conclave, dit-il, concerne tous les génies scientifiques qui sont cachés dans les provinces et ceux de l’étranger.
« Ça sera une façon qu’ils se fassent découvrir, pour que la nation prenne acte de leurs inventions en vue de leur valorisation pour le développement du pays« , a déclaré Dr Gilbert Kabanda.
Ce n’est pas tout. Le ministre de la Recherche scientifique a également fait savoir que ces génies vont de l’ingénierie à la médecine en passant par la biologie, la chimie et même dans certaines sciences humaines.
L’objectif de cette annonce consiste à faire connaitre ces « oiseaux rares » par la nation.
Il a souhaité que l’Etat mette en place une politique de leur valorisation et l’exploitation de leurs inventions. Après son arrivée à la tête du ministère de la Recherche scientifique et Innovation tschnologique, en avril dernier, le ministre Gilbert Kabanda avait exprimé son souci de recenser tous les génies congolais qui, en cinq ou dix ans, « peuvent faire de la RDC un pays tout à fait différent de ce qu’il est aujourd’hui« .
D’après le ministre Kabanda, l’organisation de ce colloque a déjà reçu le quitus de la plus haute autorité du pays, à savoir le Président Félix Tshisekedi mais aussi l’aval du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
« Il est donc temps que l’intelligentsia congolaise, le génie congolais qui s’est manifesté soit pris en charge de la façon qu’il faut par la nation, à travers son gouvernement. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui ont reçu mon cri d’alarme m’ont dit d’aller de l’avant« , a déclaré le ministre de la Recherche scientifique.
La RDC a des génies dans presque tous les domaines de la vie sociale. Il y a de ceux et celles qui ont mis au point certains équipements qui peuvent rendre service à la communauté. Cependant, nombre de ses inventeurs congolais éprouvent d’énormes difficultés pour vulgariser et améliorer leurs inventions. Et pourtant, cette catégorie de personnes constitue une véritable valeur marchande dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation pour la nation congolaise.
Il sied de rappeler que le ministre Kabanda est dans la recherche scientifique depuis plus de 30 ans. Lui et équipe de pharmaciens et médecins congolais ont par exemple mis en service le Doubase C, un produit à 100% congolais. C’est un produit de notre recherche scientifique avec une équipe de pharmaciens et médecins congolais. Didier KEBONGO