Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Le ministère de Educnat et le Pam signent un mémorandum d’entente sur la politique nationale de l’alimentation scolaire
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté et le Représentant et Directeur Pays du Programme alimentaire mondial (Pam) en République démocratique du Congo ont signé à Osaka au Japon, un mémorandum d’entente pour un appui multiforme du Pam dans la mise en place de la politique nationale sur l’alimentation scolaire en RDC, renseigne un communiqué de presse conjoint. Ils y participent au Forum mondial sur la nutrition infantile (Global Child Nutrition Forum - GCNF) 2024.
Selon la source, ce mémorandum signé par les deux parties consacre la matérialisation de la volonté politique du Président de la République, Félix Tshisekedi sur la question éducative en RDC.
L’instauration des cantines scolaires vient renforcer les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire, offrant ainsi un soutien essentiel pour garantir à chaque enfant congolais des conditions d’apprentissage propices à leur réussite, poursuit la source.
Dans son mot de circonstance, la ministre d’Etat Raissa Malu a déclaré: «le mémorandum d’entente signé avec le Pam offre un cadre de collaboration pour fédérer toutes les initiatives autour de l’alimentation scolaire et renforcer la complémentarité et la synergie dans le rôle que chaque partie est appelée à jouer dans le processus de la mise en place de la politique nationale de l’alimentation scolaire».
Ce mémorandum d’entente qui définit un cadre de collaboration entre le gouvernement de la RDC et le Pam. Il s’articule autour des axes suivants : l’appui à l’élaboration d’une politique nationale d’alimentation scolaire ; l’appui à la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire à travers le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches, technologies et stratégies ; la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes sur la mise en œuvre, le suivi et évaluation de la politique nationale d’alimentation scolaire ; l’appui pour l’accès et l’intégration de l’apprentissage numérique dans le système éducatif à travers l’initiative ‘Digital School’ et la collaboration pour la mobilisation conjointe des ressources.
Pour sa part, le représentant et directeur Pays du Pam en RDC Peter Musoko a indiqué: «Sur la base des priorités du ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, le Pam est engagé à apporter son appui et accompagner le gouvernement dans ses efforts pour créer des conditions favorables à un meilleur apprentissage à tous les enfants congolais».
Mathy MUSAU