Dernière minute
Société
Une journée pleine d'émotions ce jeudi 28 août 2025 à l'esplanade de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Cérémonie en mémoire d'Albert Lieke Milay, responsable de la Cellule de communication au Copirep.
Au nom du Secrétaire Exécutif de Copirep en mission, Mme…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC ont tenu hier jeudi 28 août un sit-in devant la Primature pour dénoncer la détérioration de leurs conditions socio-…
Étranger
Des membres du Congrès américain ont réaffirmé, vendredi à Rabat, la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A l’issue d’entretiens avec le…
Nation
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a effectué hier jeudi une nouvelle descente sur plusieurs chantiers routiers dans les communes de Ngaliema et Kintambo.…
"La prière et l'arme la plus puissante du monde"
Sur un taxi-bus de marque Mercedes-Benz Sprinter, assurant le transport en commun, des écrits gravés sur l'arrière des portières sautent aux yeux : "La prière et l'arme la plus puissante du monde ". Le message a de la peine à cacher de quel bord se trouve son auteur. Il est chrétien, à moins de l'avoir écrit simplement pour décorer véhicule.
Avant de décortiquer le fond du message, attaquons d'abord sa forme qui est loin d'être exempt de tout impair. A ce sujet, la qualité de cette communication importante est édulcorée par cette faute que nous jugeons impardonnable. Que vient faire ''et'' reliant ''la prière'' et ''l'arme'', une place qui revient de droit à ''est'' (verbe être) ?
C'est une expression courante dans le langage religieux et spirituel. Elle exprime l'idée que la prière est un moyen puissant de communiquer avec une puissance supérieure et d'obtenir aide, soutien et direction dans la vie. C'est une arme qui peut apporter la paix, la force, et des solutions aux problèmes.
C'est une métaphore courante dans de nombreuses traditions religieuses, notamment le christianisme et l'islam. Elle souligne le pouvoir de la prière pour influencer les événements, obtenir la force spirituelle et trouver la paix intérieure. La prière est perçue comme une connexion directe avec Dieu, offrant guidance, protection et transformation.
En résumé, l'expression "la prière et l'arme la plus puissante du monde" reflète la conviction que la prière, en tant que moyen de connexion avec le divin, a le pouvoir de transformer les individus et d'influencer les événements.
"La prière et l'arme la plus puissante du monde" est un discours qui a trouvé un créneau certain dans les milieux congolais en particulier. En effet, au fil des années, le Congolais se révèle un peuple très religieux et spirituel. Il considère que la prière à laquelle il est fort attaché ouvre la voie à des transformations positives, tant sur le plan personnel que dans le monde qui nous environne.
Kléber KUNGU