Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
La commune de Lemba inaccessible, faute de bonnes routes
Les routes qui mènent vers la commune de Lemba sont très délabrées. Aussi bien au niveau de Lemba Foire, l'avenue Sefu, que par By Pass, les nids-de-poule et les grosses ornières qui rongent ces routes rendent la circulation difficile.
Le alvaire commence lorsqu'on quitte le boulevard Lumumba pour se diriger vers l'arrêt " première porte de la Fikin ". Des ornières béantes donnent du fil à retordre aux automobilistes. " Le désordre, surtout quand il pleut. Des bouchons monstres se créent à cause de l'état de la route ", rapporte un conducteur de tricycle, communément appelé trois pneus.
La route By Pass qui mène également vers Lemba n'échappe pas à cette dégradation. Au niveau de l'arrêt Sous-région à l'intersection entre By pass et la route qui mène vers la commune de Matete l'état de la voirie est déplorable. Les embouteillages aux heures de pointe ont doublé.
Avenue parsemée d'ornières
Les usagers de cette partie de la ville éprouvent beaucoup de difficultés à se déplacer depuis un bon bout de temps. Ils se plaignent du mauvais état de la voirie de leur municipalité. " Atteindre Lemba devient difficile à cause non seulement des embouteillages mais aussidu mauvais état des routes. Nous connaissons beaucoup de pannes de rotules, de transmissions, à cause de l'état de cette route", explique Jean, taximan.
Sur l'avenue Sefu qui mène vers Super Lemba des nids-de-poule freinent les automobilistes entre les avenues Lumene et Lufuku. Un peu plus loin vers l'école Mokengeli une autre ornière et pas des moindres stoppe l'élan des automobilistes. Arrivés au rond-point Super Lemba même situation. Plusieurs trous sont visibles sur l'artère.
" A la moindre pluie, le rond-point Super Lemba devient un casse-tête pour les usagers, ils ne savent où prendre le moyen de transport. La place est inondée sans parler des déchets qui pullulent. Circuler sur cette route, c'est détruire petit à petit son véhicule", se plaint un habitant.
Pour se rendre à Lemba Terminus, les lembatheques rencontrent les mêmes difficultés. Aux abords du rond-point Hugo Ntazambi, et un peu avant même scénario, des trous béants font la loi.
" Notre municipalité risque d'être enclavée si rien n'est fait. Cette commune, autrefois appelée " commune des intellectuels " de par la qualité de ses habitants et son environnement sain ne reflète plus du tout ce surnom. Les caniveaux sont bouchés. Les travaux de curage remontent à je ne sais quelle année. Par conséquent, à ce jour la plupart des rues le long de l'avenue Sefu sont inondées dès qu'il pleut. Je suis né et j'ai grandi à Lemba, je n'ai jamais vu ça. A me demander si notre municipalité est dirigée par une autorité", fustige Roger, la cinquantaine révolu, natif de Lemba.
Fyfy Solange TANGAMU