Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé hier mercredi 26 mars, le calendrier électoral pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du…
Étranger
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique»…
Nation
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires…
JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO : L'Unesco prévoit organiser une table ronde sur le thème de l'année
La journée mondiale de la radio est célébrée chaque 13 février. A Kinshasa, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en partenariat avec le Centre culturel Boboto (CCB) et la Radio Okapi, compte organiser une table ronde sur le thème retenu à savoir : "La radio et le changement climatique", renseigne un communiqué de presse de cette organisation onusienne. La source indique que ce thème, pour l'Unesco, souligne le rôle essentiel que peut jouer la radio en tant qu'un outil puissant pour sensibiliser et encourager les communautés à mener des actions concrètes face à l'urgence environnementale.
A en croire, la source, la Journée mondiale de la radio 2025 célèbre les efforts des radiodiffuseurs pour doter les citoyens des compétences nécessaires pour mieux comprendre et appréhender la crise climatique.
Le communiqué annonce que la table ronde sera une occasion de réunir les rédacteurs en chef des radios, les étudiants en multimédia, les chercheurs/scientifiques, les journalistes et les acteurs environnementaux pour débattre sur les opportunités qu'offre la radiodiffusion, de mettre en avant les questions liées au changement climatique.
A Kinshasa, la célébration de cette journée mondiale coïncide avec le 88ème anniversaire de la Radio Léo, la toute première radio historique de proximité créée le 1er janvier 1937, précise la source. Cet événement offre une opportunité unique de retracer l'histoire de cette station emblématique, de comprendre l'évolution et le rôle de la radio en RDC, et de mesurer son impact sur la société congolaise, martèle la source.
Pour rappel, proclamée en 2011 par les États membres de l'Unesco et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). Mathy Musau