Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Jean Ngoy: « Notre devoir de redevabilité fait partie des vertus démocratiques à intérioriser «
Le ministre provincial en charge des Finances de l’Exécutif de la ville de Kinshasa, Jean Ngoy Mvunzi, a procédé, lundi 18 avril à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala, au lancement de l’atelier des travaux d’élaboration de l’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2020. Dans son mot de circonstance, l’argentier de la ville province de Kinshasa a indiqué que l’acte posé revêt un caractère important dans la mesure où il consiste à rendre compte de l’édit budgétaire de l’exercice 2020.
« Tout comportement contraire à la rationalité et à l’exercice de la démocratie, susceptible de freiner notre élan vers le développement tant attendu par les Kinois, devrait être extirpé de notre environnement. Ainsi, le devoir de redevabilité qui nous incombe fait partie des vertus démocratiques que nous devons intérioriser« , a déclaré Jean Ngoy qui a invité les participants à faire preuve d’assiduité, de ponctualité, de discipline et de tolérance pour la réussite de ces travaux. Ce, en se focalisant sur les échanges constructifs.
Pour le coordonnateur de Profit-Congo dont la structure est un partenaire technique et financier du gouvernorat, cette rencontre permet d’initier les membres du gouvernement provincial à la pratique de redevabilité et de transparence dans la gestion des finances publiques. « Le projet d’édit portant reddition des comptes, dont les travaux d’élaboration débutent ce jour, sera transmis à la Cour des comptes pour d’éventuelles observations et déposé à l’Assemblée provinciale pour adoption avant sa promulgation par le gouverneur de province« , a fait savoir le représentant de Profit-Congo.
Durant ces travaux, les participants passeront au peigne fin les recettes prévues du budget 2020, en les comparant avec les recettes réalisées en vue de dégager les écarts. Parmi les participants, figurent les délégués des services d’assiettes provinciaux, des divisions des finances, du budget et tant d’autres acteurs impliqués dans le budget provincial.
Fyfy Solange TANGAMU