Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Ituri : la société civile dénonce la dégradation de la situation sécuritaire à Irumu
La coordination de la société civile forces vives du territoire d'Irumu en Ituri a dénoncé hier0 lundi 10 novembre, la dégradation de la situation sécuritaire perpétrée par des présumés rebelles des ADF dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walesse Vonkutu.
Selon Soniau Malangai Dieudonné, premier vice-coordonnateur de cette structure citoyenne, le mouvement de ces terroristes est actuellement signalé dans plusieurs villages de la chefferie Walesse Vonkutu se trouvant sur la route nationale numéro 4 (RN4) axe Komanda-Mambasa. La même source rapporte également qu'à la suite de cette situation, la population vit la peur au ventre.
"Il y avait une accalmie dans la chefferie des Walesse Vonkutu, mais actuellement la situation s'est compliquée dans le groupement Bakpulu à l'ouest du centre de Komanda sur la route nationale numéro 4. Depuis le mois de mars dernier, les assaillants faisaient payer des taxes à la population civile. La population vit vraiment dans une psychose généralisée et n'accède pas dans son champ" a-t-il fait savoir.
Le vendredi 7 novembre, une personne a été tuée, un élément de la police nationale congolaise (PNC) a également été blessé et une moto a incendiée dans une attaque attribuée à ces rebelles au village Bandikafu, situé sur la route nationale numéro 4 (RN4) axe Komanda-Mambasa. Cette attaque avait entraîné un afflux massif de la population de cette partie vers le centre de Komanda.
Depuis plusieurs années, la chefferie des Walesse Vonkutu est de plus en plus secouée par d'innombrables attaques des terroristes des ADF. À la suite de leurs exactions, des nombreux civils ont perdu leur vie et de nombreuses familles ont été contraintes d'abandonner leurs villages craignant pour leur sécurité. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures nécessaires pour mettre fin aux aventures de ces hommes armés. Héritier TIMOLO