Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Gitega (Burundi), 24 juin (Xinhua) — Les relations sino-africaines illustrent une coopération Sud-Sud exemplaire, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et les bénéfices partagés, a mis…
Nation
L’Agence de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) met en place un mécanisme de signalement et de gestion des plaines à la disposition des parties prenantes, particulièrement…
TP Mazembe : supporters et dirigeants dans la rue ce mardi 17 octobre pour protester contre le Gouvernement
Les supporters et dirigeants de l’équipe du TP Mazembe seront dans la rue ce mardi 17 octobre. Un courrier est transmis au maire de la ville de Lubumbashi quant à ce.
A travers cette marche voulue pacifique, le club de Lubumbashi tient à manifester son indignation et protester contre l’attitude du Gouvernement congolais vis-à-vis de cette formation sportive.
Les Corbeaux du Katanga n’arrivent pas à comprendre comment et pourquoi l’Exécutif national s’est résolu à priver le seul représentant congolais retenu au sein du cercle fermé des géants du football africain d’entrer en compétition, lui faisant encourir le risque de disqualification.
Selon les organisateurs, cette marche connaîtra la participation de toutes les sections des supporters et sympathisants du club. Elle partira du stade TPM à Kamalondo, via les avenues Sendwe, Likasi et Kasa Vubu, pour atteindre comme point de chute le Gouvernorat du Haut Katanga, indique le courrier adressé au maire de Lubumbashi.
Autorisation refusée
Malgré une demande introduite en bonne et due forme, l’Etat congolais n’autorise toujours pas l’entrée au pays de la logistique de retransmission en direct du match devant opposer TP Mazembe à l’Espérance de Tunis le 22 octobre prochain à Lubumbashi.
Dans une lettre écrite le 2 octobre à l’intention de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Mazembe a expliqué les raisons de l’importance de ces matériels.
« (…) Monsieur le Président, l’organisation des matches de le l’African Football League (AFL) demande une bonne logistique pour la production télévisée de nos rencontres. C’est pourquoi nous sollicitons, par la présente, une admission temporaire pour Lubumbashi, sans droits ni taxes, du matériel dont la liste en annexe« , peut-on lire dans ce document.
Plus de subsides de l’Etat
D’après le club de Lubumbashi, il s’agit du matériel audiovisuel, entré à Kinshasa pour le compte des IXèmes jeux de la Francophonie, et couverts par les LTA 057 02605680 et 883-30198921, actuellement au bureau de la DGDA Kin Aéro.
La totalité de ce matériel devrait prendre le chemin retour après la production des matches, pour une durée d’un mois.
C’est depuis deux ans que l’équipe de Moïse Katumbi ne reçoit plus des subsides de l’Etat congolais. Son martyre est loin d’être terminé.
Aux dernières nouvelles, on apprend que le match aller des quarts de finale de African Football League (AFL), devant opposer TP Mazembe de la RDC à Espérance de Tunis de la Tunisie, ne se jouera plus à Lubumbashi, comme initialement prévu.
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de délocaliser la rencontre. Elle se jouera le 22 octobre à Dar-es-Salaam en Tanzanie. L’adversaire de Mazembe affirme avoir été notifié dans ce sens.
Et pour cause, tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi. Et les visas des commissaires et Invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés.
Vers une disqualification honteuse
Comme quoi le Gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse.
C’est le week-end prochain que s’ouvre la 1ère édition de l’Africa Football League qui regroupe les 8 clubs les plus prestigieux du continent, parmi lesquels le TP Mazembe, le seul représentant de la RDC.
Rachidi MABANDU/tpmazembe.com