Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…
Sama Lukonde a accueilli hier les présidents burundais et centrafricain
Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, et le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, séjournent à Kinshasa depuis hier mercredi 23 février, renseigne la cellule de communication de la Primature.
Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Outre ces deux hôtes de marque, plusieurs autres Chefs d’Etat sont attendus dans la capitale où ils prendront part au 10ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement, consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et ses voisins de la Région des Grands Lacs.
Dans la journée, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait échangé avec Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, venu aussi prendre part à ces assises de Kinshasa.
L’accord d’Addis-Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la RDC et ses neuf pays voisins Rwanda, Ouganda, République Centrafricaine, Angola, Burundi, Congo Brazzaville, Soudan du Sud, Zambie et Tanzanie. Ont également signé deux Etats non voisins de la RDC, en l’occurrence l’Afrique du Sud et le Mozambique. Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la Région des Grands Lacs. Yves KALIKAT